Cérémonie de clôture de l’Adayé Kessié Festival 2024: pari réussi pour le comité d’organisation

Read Time:3 Minute, 38 Second

Les lampions de la 9 ème édition du festival de l’Adayé Kessié, se sont éteints avec une parade magnifique et des moments inoubliables qui laisseront de beaux souvenirs après 3 jours intenses d’événements culturels.

Le commissariat général de l’Adayé Kessié Festival 2024 organisé à Tabagne peut se féliciter de la réussite de cette 9 ème édition placée sous le thème : Peuples transfrontaliers les valeurs traditionnelles en partage «  , vue l’engouement qu’elle a suscité.

Avec un programme diversifié célébrant la promotion de la culture et la tradition Bron, l’Adayé Kessié Festival a su rassembler les peuples transfrontaliers dans un élan de cohésion sociale, de solidarité et du vivre ensemble.

Prenant la parole M.Bini Daouda Ouattara, Commissaire général de ce festival a tout d’abord souhaité le chaleureux Akwaba à ses hôtes : »Le Commissariat Général et le Comité d’Organisation de l’Adayé Kessiè Festival portés par le Conseil Royal avec à sa tête Nanan ADINGRA Kouassi Agyemane 17è Roi des Brongs et son peuple, voudraient adresser à tous leurs illustres hôtes, un chaleureux mot de bienvenue (AKWABA, TOUGBALÉ, ADANSÉ, » avant de remercier au nom du Roi des Brongs et son peuple tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’ événement, « Mes premiers mots sont ceux de remerciements et de reconnaissance pour votre presence massive et de qualité pour l’honneur fait au Conseil Royal Brong et Commissariat général de l’ADAYE KESSIE FESTIVAL. »

M.Bini Daouda a poursuivi son allocution par une reconnaissance aux autorités qui ont accepté de parrainer cet événement : » Monsieur le Représentant du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, je vous prie de bien vouloir traduire à Monsieur le Ministre notre gratitude et lui rappeler le bon souvenir que nous avons gardé de son parrainage à la 8ème Edition. Monsieur le Vice-Gouverneur du District du Zanzan, Représentant Monsieur le Ministre-Gouverneur, je vous suis reconnaissant pour votre présence et je vous prie de transmettre au Ministre-Gouverneur notre gratitude pour son soutien constant. Messieurs les Rois, Chefs de Canton, de Communautés de cinq frontières, invites spéciaux de la 9ème Edition, je vous dis merci pour votre presence nombreuse et participation très remarquées. Merci d’avoir fait le déplacement depuis, TABOU, KONG , Man, Bouna, Abengourou, Agnibilekro, merci pour tout ».

Pour finir le Commissaire général a donné le sens de l’Adayé Kessié Festival et ses objectifs qui visent à unir la Côte d’Ivoire : » L’ADAYÉ KESSIÈ se définit et se vit comme << Fête de l’igname du Roi >>.

Pour rappel, la célébration de la Fête de l’igname se déroule en plusieurs étapes successives et liées.

L’Adayé Kessié Festival tire son fondement de la nécessité de « démocratiser le rite autour de l’Igname« . Le projet, c’est de le rendre accessible et populaire à tout le peuple Brong et à toutes les douze (12) communautés qui vivent en parfaite symbiose dans le Royaume, au risque de voir cette tradition s’étioler et disparaître.

Après les différents rituels autour de l’Igname, place donc à l’Adayé Kessié Festival qui rassemble tout le peuple à Tabagne la principauté du Royaume unissant le peuple brong et les autres communautés autour du Roi pour célébrer avec faste la culture de la Région afin de montrer les valeurs patrimoniales.

Ainsi peuvent désormais prendre part à <<la Fête du Roi>> toutes les couches sociales du Royaume, sans tabous ni totems, dans la convivialité, la cohésion parfaite dans l’optique de l’idéal du vivre-ensemble appelé de tous ses vœux par le Président de la République SEM. Alassane Ouattara  » a t-il déclaré.

Cette 9 ème édition a été l’occasion pour certains peuples invités de faire l’expérience de la transfrontaliarité notamment le peuple de KONG venu de KONG;

Le peuple DAN venu de MAN, le peuple KOULANGO venu de BOUNA, et les peuples AGNI venus d’Abengourou et d’Agnibilékro.

Cette cérémonie de clôture rehaussée comme à l’accoutumée par la présence de Sa Majesté Nanan Adingra Kouassi Agyeman Roi des Brongs, a été le théâtre d’une véritable parade de chefs exécutés de façon spectaculaire par leurs porteurs.

En somme cette 9 ème édition de l’Adayé Kessié Festival qui a été une parfaite réussite sur tous les plans a offert aux milliers de personnes qui ont effectué le déplacement des perspectives d’une Côte d’Ivoire vivant en harmonie avec tous ses peuples même jusqu’au delà de ses frontières.

Ibo François

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Promettant une formation au Canada Un ivoirien à Montréal gruge un homme d’affaires
Next post Après un mouvement de protestation à Akrou/ Jacqueville : La psychose d’une traque plane sur les meneurs