Un accueil chaleureux pour une fête inédite
La ville d’Attiégouakro, situé à 14 kilomètres de la capitale politique Yamoussoukro, a vibré au rythme de PÂQUINOU LANDJRA 2025, les 18, 19 et 20 avril derniers.

Fils, filles, jeunes, cadres, vieux ont quitté les 4 coins de la Côte d’Ivoire, pour se retrouver dans leur village natal. Ils n’ont pas voulu se faire raconter cet événement inédit.
Un accueil grandiose leur a été réservé. La fanfare d’Attiégouakro a fait résonner ses cuivres tandis qu’un somptueux show culinaire autour du placali a mis en appétit convives et visiteurs avant de rejoindre les domiciles respectifs.

Une cérémonie officielle riche en couleurs
Le samedi 19 avril marquait le lancement officiel des festivités. Dès 9 heures, une joyeuse parade, accompagnée de la fanfare locale, a sillonné les ruelles du village. À 10 heures, les invités prenaient place pour assister à la cérémonie officielle.
Sous le haut patronage de Monsieur Kouamé Kouakou N’zouako Jérôme, Maire d’Attiégouakro, et le patronage de Monsieur Yao Koffi Jacques André, président de la MUDESA, l’événement a vu la participation de personnalités de renom. La marraine de la cérémonie, Madame Yao Marie-Louise épouse Attoungbré, ainsi que Madame Diarra Salimatou épouse Néné, Préfet par intérim du département, ont honoré de leur présence.

Après les allocutions, la cérémonie a été marquée par des prestations artistiques vibrantes, la remise de cadeaux et le baptême officiel de l’Association des femmes entrepreneures de la grande famille LANDJIRA. Un déjeuner convivial et copieux a clos cette matinée solennelle.
Soutien et fraternité à Djangomenou

L’après-midi, une délégation s’est rendue à Djangomenou pour soutenir Monsieur Konan Didier, Président de la mutuelle locale, à l’occasion de son investiture. Cette initiative a renforcé les liens de solidarité entre les différentes communautés du département.
Le Goly, apothéose festive de Paquinou
Le dimanche 20 avril, la messe d’action de grâce a ouvert la journée. S’en est suivi dans l’après midi un véritable festival de danses traditionnelles, avec en attraction principale le mythique Goly de Djangomenou.

La place de la Concorde au foyer des jeunes d’Attiégouakro a fait le plein, réunissant fils, filles et cadres du département dans une communion festive et empreinte de fierté culturelle.
À travers cette première édition de PÂQUINOU LANDJRA à Attiégouakro, le pari de raviver les traditions tout en célébrant l’unité a été brillamment relevé. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition !
Josué Koffi

Average Rating