La 9ᵉ édition de l’Adayé Kessié Festival, tenue le vendredi 1ᵉʳ novembre 2024 dans la localité de Tabagne, région du Gontougo, a offert des moments de profonde émotion, mêlant visites historiques et cérémonies de commémoration. Deux temps forts ont marqué cette journée dédiée à la mémoire et à la culture des Bron, et ont captivé l’attention de nombreux visiteurs et personnalités présentes.

Le premier moment marquant a été la visite de la rivière Tain de Sako, un lieu hautement symbolique situé à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Ce site est le témoin d’une bataille historique entre les peuples Bron et Ashanti, incarnant le courage et la résistance des Bron face à la domination ashanti.
Le commissaire général de l’Adayé Kessié Festival, M. Bini Daouda Ouattara, a mis en lumière l’importance de cette visite en expliquant que ce site représente « la ténacité et le courage de nos ancêtres. Malgré la domination Ashanti, les Bron ont su préserver leur identité, jusqu’à reconstituer leur royaume au-delà de la frontière. Il était donc primordial pour nous de nous rendre ici. »

Aux côtés de M. Ouattara, plusieurs personnalités et autorités culturelles, dont Sa Majesté Kéyiakéyi 2, le chef du canton de Pakolo, Noël Gnagno, et le chef Kroumen Wallo Kéké Paul de Tabou, ont honoré cet instant chargé de symboles. « ce lieu est symbolique pour nous, car il marque la ténacité et le courage de nos ancêtres. Malgré la domination Ashanti, les Bron ont su conserver leur identité, jusqu’à reconstituer leur royaume au-delà de la frontière. Il était donc primordial pour nous de nous rendre ici.. », a déclaré en substance le Commissaire Général, Bini Daouda Ouattara.

Le second temps fort de la journée a été le dépôt de gerbes de fleurs en hommage aux combattants tombés pour leur communauté. Ce geste solennel, qui s’est tenu à Bondoukou, a rassemblé d’illustres figures locales, y compris Sa Majesté Nanan Adingra Kouassi Agyeman, roi des Bron.
Cette cérémonie émotive a rendu hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la défense et la préservation des valeurs de leur peuple.
Cette 9ᵉ édition de l’Adayé Kessié Festival a ainsi permis de célébrer la culture bron et de réaffirmer leur engagement envers la mémoire collective et l’identité de leur communauté.
Plus qu’un festival, cet événement a su raviver les liens entre les générations et rappeler l’importance de transmettre les valeurs culturelles aux futures générations.
Ibo François

Average Rating