3ème Forum Économique Public-Privé Japon-Afrique: Un Pont Prometteur pour la Coopération Économique

Read Time:3 Minute, 2 Second

Le 3ème Forum Économique Public-Privé Japon-Afrique (JAFEF) se tiendra du 16 au 17 décembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, marquant un tournant décisif dans la coopération économique entre le Japon et l’Afrique.

Ce forum représente une opportunité stratégique pour le renforcement des liens commerciaux et industriels entre les deux pays, un événement qui se distingue par sa portée continentale et son cadre ouvert aux acteurs de tout le continent africain.

Lors d’une conférence de presse tenue le 4 décembre au Ministère des Affaires étrangères d’Abidjan, les organisateurs ont présenté les grandes lignes de cet événement d’envergure.

Selon Dr Vaflaï Meïté, directeur général de la diplomatie économique, ce forum a pour objectif de promouvoir la rencontre entre les entreprises japonaises et africaines, non seulement pour faciliter les investissements japonais en Afrique mais aussi pour encourager les investissements africains au Japon.

Il a souligné que cet événement se veut une plateforme de dialogue pour permettre aux opérateurs économiques de se rencontrer, échanger et nouer des partenariats stratégiques.« Le choix de la Côte d’Ivoire comme pays hôte est un signe de confiance dans la stabilité politique et économique de notre pays », a déclaré Dr Meïté.

Cette décision met en lumière l’attrait grandissant de la Côte d’Ivoire, qui s’affirme de plus en plus comme un hub économique majeur pour la région de l’Afrique de l’Ouest.

Le forum, qui attire des milliers d’entreprises de différents secteurs, se divise en deux principales activités : des plénières où se tiendront des discours et des rencontres thématiques, et des événements parallèles comprenant des visites d’usines et des rencontres d’affaires.

Mizuno Daisuke, Directeur général de JETRO Abidjan, a pour sa part insisté sur l’importance de cet événement pour la dynamisation des relations entre le Japon et l’Afrique, en particulier pour les pays francophones comme la Côte d’Ivoire. « Ce forum est une occasion de promouvoir les échanges économiques et de renforcer la présence du Japon en Afrique », a-t-il ajouté, tout en soulignant l’importance géographique de la Côte d’Ivoire, qui sert de pont entre l’Afrique francophone et le reste du monde.

Le forum s’annonce également comme un vecteur de développement pour les secteurs stratégiques en Afrique, notamment les infrastructures, la construction, la technologie et l’agriculture.

Actuellement, une vingtaine d’entreprises japonaises sont déjà implantées en Côte d’Ivoire, mais le pays cherche à attirer davantage de partenaires pour dynamiser des secteurs tels que les équipements industriels, la logistique, et les biens de consommation.

Ce rendez-vous, qui réunira près de 2000 entreprises africaines et entre 200 et 300 entreprises japonaises, marque également une première pour un pays francophone d’Afrique de l’Ouest.

Après l’Afrique du Sud en 2018 et le Kenya en 2022, la Côte d’Ivoire devient ainsi un acteur clé dans la promotion des relations commerciales entre l’Afrique et le Japon.

En accueillant ce forum, la Côte d’Ivoire s’inscrit dans une démarche de développement durable, cherchant à attirer les investisseurs japonais dans un contexte de stabilité politique et de croissance économique soutenue.

Ce forum pourrait bien être le catalyseur d’une coopération renforcée, marquant une nouvelle ère de partenariats fructueux entre les deux pays.

Pour rappel, le volume des échanges entre les deux pays montre une prépondérance des importations de produits et équipements japonais vers la Côte d’Ivoire par rapport aux exportations évaluées à 184 630 282 973 FCFA (184,6 milliards (FCFA), les principales importations de la Côte d’ Ivoire à Partir du Japon sont : les Equipements de transports, Machines et d’ équipements.

Ibo François

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Abidjan accueille la Réunion de coopération de l’AIEA: Un tournant pour la planification énergétique en Afrique de l’Ouest et du Centre
Next post Sécurité technologique : Les enjeux et solutions de la géolocalisation au cœur d’un Salon