Le Museu da Moeda de Luanda a accueilli, ce 16 décembre, la 22e Assemblée Générale Ordinaire de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), au titre de l’exercice 2024-2025.
Devant plus d’une cinquantaine de Comités Nationaux Olympiques et plusieurs émissaires du CIO, le Président de l’ACNOA, l’Honorable Mustapha BERRAF, a dressé le bilan de l’exercice écoulé.

Pendant 15 minutes, un film institutionnel a mis en lumière les acquis majeurs, notamment les performances sportives aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que les projets structurants et les innovations engagées sur le continent.
Dans son adresse, le patron du Mouvement Olympique africain a dévoilé les cinq piliers de son plan d’actions à l’horizon 2026.
Le premier pilier repose sur un investissement massif dans la jeunesse. « La jeunesse n’est pas seulement notre avenir, elle est notre présent », a souligné l’Honorable Mustapha BERRAF. Cette vision se traduira par la mise en œuvre du programme “Champions de demain”, dédié à la détection des talents à l’échelle du continent.

Le deuxième pilier est axé sur le renforcement de la gouvernance et des capacités institutionnelles, à travers un audit organisationnel et un accompagnement personnalisé des CNO, afin d’atteindre les standards internationaux de bonne gouvernance.
Les trois autres piliers concernent la promotion de l’égalité de genre et de l’inclusion, le développement du sport pour tous, ainsi que la croissance de la visibilité et de l’influence de l’ACNOA.
2026 s’annonce comme une année charnière pour l’Afrique olympique.

Elle marquera l’organisation, pour la première fois sur le continent, des Jeux Olympiques de la Jeunesse, prévus à Dakar (Sénégal).
Conscient de l’enjeu, le Président de l’ACNOA a lancé un appel fort à la mobilisation générale :« Dakar sera un moment historique où toute l’Afrique sera jugée. Je vous demande de vous mobiliser afin que ces Jeux soient une grande réussite. »

Un appel entendu par le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire, représenté à cette 22e AGO par son Président, Me Georges Joseph N’GOAN, accompagné du Secrétaire Général, Monsieur Kouadio Jeannot KOUAME.« Le Président BERRAF nous a mis en mission. La priorité est claire : réussir Dakar 2026. Nous allons travailler pour faire des JOJ de Dakar un succès historique, tout en nous engageant à mettre en œuvre les cinq piliers de l’ACNOA à l’horizon 2026 », a déclaré Me Georges Joseph N’GOAN.

Au terme des travaux, l’Assemblée Générale Ordinaire a adopté le budget 2026, arrêté à 11 067 500 dollars US.
Les membres statutaires ont également validé la candidature de l’Éthiopie pour l’organisation des prochains Jeux Africains de la Jeunesse prévus en 2029.

Average Rating