La première édition de la Foire de l’Éducation 2025 en Côte d’Ivoire s’est tenue le samedi 8 février 2025 à l’Azalaï Hôtel de Marcory, à Abidjan. Cet événement, organisé par Abil Group dirigé par Prince Junior Adingra, en partenariat avec le groupe Wadoa-WF, a vu la participation de plus de neuf universités turques venues présenter leurs offres académiques aux jeunes ivoiriens.

Une opportunité pour les élèves et étudiants ivoiriens
De nombreux élèves de Première, de Terminale et des étudiants se sont massivement déplacés pour recueillir toutes les informations nécessaires sur les possibilités d’études en Turquie. L’initiateur de l’événement, Prince Junior Adingra, a souligné l’importance de cette rencontre : « Nous sommes venus avec plus de neuf universités turques pour offrir aux jeunes ivoiriens toutes les informations sur les différentes filières disponibles, certaines étant absentes du système ivoirien. C’est une occasion unique pour eux de découvrir des domaines d’études plus développés et d’explorer des opportunités académiques et professionnelles ».
Un partenariat fructueux entre la Côte d’Ivoire et la Turquie
Adou Ignace, secrétaire général de la Fondation Wadoa-WF, représentant le président de la structure, M. Pol Yoman, a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes heureux de voir que la population ivoirienne et les institutions turques renforcent leurs liens grâce à des initiatives comme cette foire. Les grandes écoles, les étudiants, les collégiens et lycéens ont aujourd’hui l’opportunité d’accéder à une information de qualité sur les études en Turquie ».
Un accompagnement assuré pour les futurs étudiants
Afin de garantir la sécurité et le bon encadrement des étudiants qui choisiront d’aller étudier en Turquie, la démarche a été accompagnée par la Banque Internationale d’Investissement ainsi que par une maison d’assurance. « Il est essentiel d’assurer un suivi pour les étudiants ivoiriens à l’étranger afin qu’ils puissent poursuivre leur formation en toute sérénité », a ajouté Adou Ignace.
Une présence remarquée des universités turques
Parmi les représentants des universités turques ayant fait le déplacement, on pouvait compter des personnalités comme Hamadou Koita, Serhat Akdeniz et Burak Gönül. Leur présence a permis aux étudiants ivoiriens de poser toutes leurs questions sur les conditions d’inscription, les cursus disponibles et les bourses d’études accessibles.
La cérémonie de la première Foire de l’Éducation 2025 en Côte d’Ivoire s’est achevée sur une note d’espoir et un rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2026.
Eugène Tanoh

Average Rating