1ère édition du SIMMOFI : La diaspora au cœur de l’investissement immobilier en Côte d’Ivoire

Read Time:2 Minute, 4 Second

Du 11 au 13 novembre 2024, le Sheraton Laval Centre des Congrès, au Canada, accueillera le premier Salon de l’Immobilier, du Financement et de l’Innovation (SIMMOFI), un événement de grande envergure pour stimuler les investissements de la diaspora ivoirienne. Organisé par la Chambre nationale des promoteurs immobiliers et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), le SIMMOFI se veut une réponse aux défis liés au logement en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, où le déficit est estimé à plus de 800 000 unités.

Un salon pour résorber la crise du logement

Le président de la CNPC-CI, Siriki Sangaré, a mis en lumière l’importance de cet événement. Pour lui, il est essentiel de sécuriser le foncier et de structurer les financements afin de combler ce déficit de logements en Côte d’Ivoire. Le SIMMOFI servira ainsi de plateforme pour renforcer la coopération régionale et internationale, exposer les projets innovants, et surtout, encourager les membres de la diaspora à investir dans leur pays d’origine.

Des partenariats au service de l’innovation

Le SIMMOFI 2024 réunira plus de 50 entreprises ivoiriennes et burkinabé, avec 200 exposants et plus de 1 000 visiteurs attendus. Des ateliers, des conférences, des rencontres B2B et des stands d’exposition rythmeront cet événement.

Le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, parrain de l’événement, fera le déplacement avec une délégation officielle, afin de présenter les réformes foncières en cours en Côte d’Ivoire et d’instaurer un climat de confiance entre la diaspora et les promoteurs immobiliers.

Un pont entre la Côte d’Ivoire et l’extérieur

Le commissaire général du salon, Daniel Yoro, a souligné l’importance du SIMMOFI pour bâtir des ponts entre la Côte d’Ivoire et le Canada. En plus de stimuler l’investissement, l’événement mettra en avant des accords de coopération entre le ministère de la Construction et des entreprises locales.

La députée canadienne d’origine ivoirienne, Arielle Kayabaga, a salué cette initiative, déclarant : « J’attends beaucoup du SIMMOFI, car il renforcera les relations entre nos deux pays. J’ai hâte de voir le déroulement cette première édition. De belles opportunités nous attendent. Nous voulons voir une jeunesse africaine qui prend la place et qui continue de bâtir l’Afrique.»

Le SIMMOFI 2024 s’annonce donc comme un tournant majeur pour le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire, avec la diaspora ivoirienne comme acteur clé de ce développement.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) réunit ses partenaires à Lomé pour améliorer la santé communautaire ouest-africaine
Next post JIMY JAM 2024 : Une symphonie de fraternité et de solidarité chrétienne à Koumassi