Grand-Bassam accueille l’édition 2025

Du 24 au 28 février 2025, Grand-Bassam sera le théâtre du 15e Forum de la Rentrée Syndicale de la Confédération Syndicale Internationale Région Afrique (CSI-Afrique). C’est l’information qui ressort du point presse qui s’est tenu, ce vendredi 14 février 2025, par la coalition des Centrales Syndicales (UGTCI,DIGNITÉ CISL, FESACI, HUMANISME), à la Bourse du travail, Abidjan/Treichville.
Selon le Porte-parole des Centrales Syndicales, Soro Mamadou, Secrétaire général de l’humanisme, Premier vice-président de la CSI-Afrique, « Ce rassemblement, devenu une institution depuis sa création en 2011, vise à renforcer les capacités des dirigeants syndicaux et à aborder les défis du monde du travail en Afrique », a t-il déclaré.
Un espace de formation et de réflexion
Ce forum, également appelé « École du Nouvel An », constitue un cadre de renforcement des compétences pour les dirigeants syndicaux du continent. Il permet d’explorer les enjeux majeurs du travail, du développement économique et de la justice sociale. Les thématiques traitées au fil des années ont couvert des sujets cruciaux comme le commerce, l’intégration régionale, le changement climatique, la migration, la paix et la sécurité, ainsi que les droits humains et syndicaux.
Un thème pertinent pour 2025

L’édition 2025 s’articulera autour du thème : « Employabilité, salaire vital, paix et transformation économique pour la justice sociale en Afrique ».
Ce choix répond aux enjeux actuels du continent, notamment la crise de l’emploi des jeunes, la nécessité d’une rémunération décente pour réduire les inégalités et la recherche d’une croissance inclusive et durable.
Une participation internationale et des panels de haut niveau

Pour cette 15e édition, plus de 150 participants sont attendus, comprenant des dirigeants syndicaux africains, des représentants d’organisations internationales, des chercheurs, des experts du secteur privé et des institutions étatiques ivoiriennes. Des panels seront organisés pour débattre des stratégies visant à améliorer l’employabilité, défendre des salaires décents et promouvoir une transformation économique inclusive.
Une marche citoyenne pour clôturer l’événement

Le forum se terminera par une grande marche citoyenne le 28 février, symbolisant l’engagement des syndicats et des travailleurs pour une Afrique plus juste et équitable. Cette mobilisation s’inscrit dans une dynamique plus large, prônée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en faveur de l’intégration de l’agenda social dans les politiques économiques.


Avec cette nouvelle édition, la CSI-Afrique réaffirme son rôle central dans la défense des droits des travailleurs et la construction d’un avenir syndical fort en Afrique.
Josué Koffi

Average Rating