UNICEF/Lutte contre le travail des enfants : Le Programme ENACTE, le modèle ivoirien qui pourrait éradiquer le travail des enfants en Côte d’Ivoire

Read Time:3 Minute, 24 Second

Dans les plantations cacaoyères de la Nawa, région emblématique de la production ivoirienne, une dynamique nouvelle s’installe : celle d’une lutte coordonnée et concrète contre le travail des enfants. Le programme conjoint ENACTE, porté par l’OIT, l’UNICEF et l’OIM, avec l’appui de l’Union européenne et de la Suisse, affiche aujourd’hui des résultats tangibles qui pourraient inspirer une transformation nationale. C’est ce qui ressort du Communiqué transmis, à la rédaction de Côte d’Ivoire infos, ce vendredi 30 janvier 2026.

Déployé en partenariat avec le Comité National de Surveillance (CNS) et le Comité Interministériel (CIM), ENACTE a permis de renforcer la gouvernance de la lutte contre le travail des enfants et de rapprocher les services essentiels des communautés rurales.

Le préfet de la région de la Nawa, Clément Kouamé Bi Kalou, se félicite de cette synergie.

« Au regard des résultats atteints par le programme, nous souhaitons voir se poursuivre cette dynamique à travers une seconde phase afin de capitaliser sur les acquis », a-t-il déclaré.

L’un des piliers du programme réside dans l’amélioration de l’accès à l’éducation, à la santé, à l’état civil et à l’eau potable. Cette approche intégrée vise à traiter les causes profondes du travail des enfants.

Pour Jean-François Basse, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire,

« l’accès effectif à l’éducation, à la santé et à l’enregistrement des naissances constitue un levier décisif pour protéger durablement les enfants ».

Au-delà des services sociaux, ENACTE a également soutenu des moyens de subsistance alternatifs pour les familles vulnérables, contribuant à réduire la dépendance économique au travail des enfants.

Ndeye Coumba Diop, Directrice du Bureau pays de l’OIT-Abidjan, souligne :

« Des actions ciblées sur le travail décent et la protection sociale produisent un impact réel et mesurable sur la prévention du travail des enfants ».

Les investissements dans l’eau, l’hygiène et les services de proximité ont renforcé la résilience des communautés. David Preux, Représentant de l’OIM, affirme : « Les infrastructures de base ont un effet direct sur la réduction des risques de travail des enfants ».

Les bailleurs saluent l’approche innovante du programme. Gérard Babalola Laleyé, de la Coopération suisse, estime que :

« Si les approches d’ENACTE sont intégrées aux programmes nationaux, elles permettront un véritable développement durable en matière de droits des enfants ».

Amani Konan, Consultant National au Cabinet de la Première Dame, renchérit :

« Le modèle ENACTE est un succès et devrait être étendu à l’ensemble du territoire national ».

Pour Martin N’guettia, Secrétaire exécutif du CIM,

« ENACTE a développé un modèle durable réplicable dans d’autres secteurs et régions ».

La mission de suivi menée du 27 au 29 janvier 2026 marque ainsi une étape clé pour capitaliser les acquis et préparer la mise à l’échelle nationale du programme.

En traitant simultanément les causes économiques, sociales et institutionnelles du travail des enfants, ENACTE s’impose comme une référence en matière de protection de l’enfance. Un modèle ivoirien qui pourrait faire école en Afrique de l’Ouest.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Recherche scientifique: Le FONSTI outille les lauréats du PRASGMA pour une science plus inclusive et innovante