Religion et lutte contre les injustices: l’ODECI et le Consistoire s’unissent pour une Côte d’Ivoire plus juste

Read Time:2 Minute, 9 Second

Un partenariat spirituel au service de la justice et de la réconciliation nationale. Le 18 novembre dernier, une rencontre marquante s’est tenue entre le Prophète Able Guy, président de l’Ordre de l’Église de Côte d’Ivoire (ODECI), et le Révérend Dr. Dion Yayé Robert, président du Consistoire des protestants et évangéliques de Côte d’Ivoire.

Cet échange stratégique visait à unir leurs forces pour rétablir la dignité des serviteurs de Dieu et combattre les injustices dont souffrent les chrétiens en Côte d’Ivoire.

Une mission spirituelle au cœur des préoccupations

Sous la houlette du Prophète Able Guy, l’ODECI s’est engagée à défendre les intérêts des pasteurs et des fidèles face à ce qu’il qualifie d’« actes réglementaires injustes ». « Nous devons jouer notre rôle de sel de la terre et de lumière du monde, pour que la paix règne dans notre nation », a-t-il déclaré.

Cette ambition nécessite cependant une synergie d’actions, d’où l’importance de cette rencontre avec le Révérend Dr. Dion Yayé Robert.

Des axes de collaboration clairement définis

Quatre grandes thématiques ont structuré les discussions :

1. L’ordonnance étatique régissant l’organisation administrative des Églises : une question centrale pour préserver l’indépendance des institutions religieuses.

2. Le soutien au pèlerinage chrétien : un domaine où les leaders dénoncent des inégalités persistantes par rapport à d’autres confessions.

3. La contribution de l’Église à la réconciliation nationale : une priorité dans un contexte post-crise.

4. Le rôle des chrétiens dans la vie sociopolitique : avec un appel fort à leur participation active, notamment par l’enrôlement pour les élections. « L’Église protestante et évangélique doit davantage s’impliquer dans la construction d’une Côte d’Ivoire apaisée », a affirmé le Révérend Dr. Dion Yayé Robert, tout en saluant l’initiative de l’ODECI.

Il a souligné l’importance d’une vision commune pour unifier les actions de l’Église.

Une satisfaction partagée

Au terme de cette réunion, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux échanges fructueux. « Nous avons été totalement en phase. Notre papa Révérend Dion Yayé Robert, nous a assurés de son soutien indéfectible et nous a encouragés à parler d’une même voix pour renforcer l’Église », a déclaré le Prophète Able Guy.

Une dynamique en marche

L’ODECI prévoit désormais une tournée nationale dans toutes ses fédérations pour sensibiliser et mobiliser les serviteurs de Dieu autour de ces enjeux. Ce partenariat inédit avec le Consistoire ouvre la voie à une nouvelle ère pour l’Église ivoirienne, porteuse de justice, d’unité et de paix.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire : Faible engouement pour la révision des listes électorales
Next post Litige foncier à Gagnoa: Deux villages « attaquent » un titre foncier