Processus électoral : Adjoumani Kobenan dénonce l’agitation de l’opposition ivoirienne

Read Time:2 Minute, 36 Second

Le Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani , par ailleurs Porte-parole Principal du RHDP, a animé, ce mercredi 16 octobre 2024, la tribune dénommée « Les Rendez-vous du RHDP », en présence de plusieurs élus et cadres du parti présidentiel, au siège du RHDP sis à Cocody Rue Lepic.

Le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a répondu fermement aux critiques de l’opposition sur le processus électoral en cours.

Lors de son intervention aux «Rendez-vous du RHDP », le Ministre Adjoumani a fustigé ce qu’il a qualifié de « manque de sérénité » de la part des partis opposants.

Ces échanges avec les hommes des médias a été l’occasion d’une part pour le Porte-parole Principal du RHDP de faire un focus sur l’opération de la révision de la liste électorale qui débute dans quelques jours et d’autre part de revenir sur des sujets de l’actualité politique nationale.

Selon lui, ces critiques infondées visent à semer la confusion alors que la Commission électorale indépendante (CEI) travaille en toute transparence.

Le porte-parole du RHDP a dénoncé les accusations de fraude sur la liste électorale, affirmant que celle-ci est mise à la disposition de tous les partis politiques aux mêmes conditions.

Pour Adjoumani, il est incohérent pour l’opposition de critiquer une institution où ses propres militants sont représentés. Il a ainsi invité ses adversaires à se concentrer sur la mobilisation électorale, plutôt que de remettre en cause un processus électoral qu’il estime intègre.

Concernant l’enrôlement des électeurs, Adjoumani a rassuré que la CEI était pleinement capable d’inscrire les 13 millions d’électeurs attendus en trois semaines, ajoutant que la commission n’excluait pas une prorogation si nécessaire. « Le processus est totalement transparent », a-t-il martelé.

Le Ministre d’Etat a ensuite abordé la stratégie du RHDP pour la présidentielle de 2025, affirmant que le parti est déterminé à remporter le scrutin dès le premier tour.

Il a exhorté les militants et coordonnateurs du parti à une mobilisation sans faille à travers tout le pays pour assurer le succès de la candidature du Président Alassane Ouattara. « Nous voulons gagner avec la manière », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la crise au sein de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Adjoumani a préféré se concentrer sur l’aspect judiciaire de l’affaire, rappelant que l’enquête sur le meurtre d’un étudiant était en cours.

Pour lui, il appartient à la justice de trancher.

Le Ministre Adjoumani a également exprimé sa confiance dans la gouvernance du Président Alassane Ouattara, louant au passage le travail du Premier Ministre Beugré Mambé et du directeur exécutif du RHDP, Gilbert Kafana Koné.

Il a également critiqué l’ex-Président Laurent Gbagbo, lui conseillant de s’adresser à la justice pour régler son statut de non-électeur.

Le Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani s’est dit confiant au regard de la capacité du RHDP à fédérer toutes les énergies autour de ce processus aussi important et de préparer dans la sérénité l’élection présidentielle à venir.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bilan fiscal du 3e trimestre 2024 : la DGI face au défi de mobilisation des recettes pour le 4e trimestre
Next post Rentrée scolaire 2024-2025 : L’ONG Colombe d’Or réconforte plus de 60 orphelins en kits scolaire à Port-Bouët