Port-Bouët / le Collectif des résidents du quartier Alanya dit non et non à un projet de déguerpissement

Read Time:2 Minute, 13 Second

Une tension croissante secoue le quartier Alanya, dans la commune de Port-Bouët. Le samedi 10 mai 2025, le Collectif des résidents du quartier Alanya, représenté par sa présidente Béatrice Yacé, a tenu une conférence de presse pour dénoncer ce qu’il qualifie de “ruse orchestrée” visant à expulser de nombreuses familles de leurs habitations.


Beatrice Yacé a dénoncé une supposée complicité entre la mairie de Port-Bouët, le chef du village, Djaket Modeste, et un homme présenté comme le président « autoproclamé » des jeunes, Yessoh Tanoh Thomas.

Selon les propos de la présidente du collectif, une mise en demeure aurait été distribuée la veille, le 9 mai, sous prétexte de lutter contre le désordre urbain.
Yacé Béatrice a affirmé que derrière cette opération se cacherait un projet privé. « Selon des sources concordantes, les personnes citées auraient perçu une somme de 150 millions de FCFA d’un opérateur économique désireux d’implanter une station-service et un supermarché sur le site occupé actuellement par les habitants du quartier Alanya », a affirmé Béatrice Yacé.

Elle a ajouté que ces actions sont en totale contradiction avec les directives gouvernementales, qui ont suspendu jusqu’à nouvel ordre les opérations de déguerpissement. « Nous dénonçons avec vigueur ce plan qui n’a rien à voir avec l’urbanisme, mais tout à voir avec des intérêts financiers privés », a martelé la présidente du collectif.

Face à cette situation, le collectif a affirmé avoir déjà saisi plusieurs institutions nationales telles que la Présidence de la République, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Construction, le Procureur de la République, la Direction générale de la décentralisation et la Préfecture d’Abidjan.

Le collectif a lancé également un appel au maire de Port-Bouët afin qu’il « se désolidarise de ces pratiques inhumaines et absurdes » et prenne position en faveur des populations.
Béatrice Yacé a annoncé une marche de protestation pacifique dans les jours à venir. Celle-ci devrait partir du village Alanya jusqu’à la mairie de Port-Bouët, afin de faire entendre la voix des familles menacées.

Selon une source, le chef du village, Djaket Modeste a réfuté ces accusations qu’il qualifie de mensongères. « C’est totalement faux. Que Béatrice Yacé montre les preuves que j’ai perçu la somme de 150 000 000 FCFA », a rétorqué le chef du village.


Du côté des autorités municipales, une source affirme qu’une réunion avec les villageois et le chef du village est prévue avant tout prononcé officiel.
Pour l’heure, les habitants du quartier Alanya, inquiets, restent mobilisés dans l’attente d’une clarification. Le sort de plusieurs dizaines de familles reste suspendu à cette affaire.

Pacôme Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Les Rendez-vous du RHDP/ Adjoumani  » l’absence du PDCI RDA à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouét Boigny est incompréhensible « 
Next post Côte d’Ivoire – 10 ans du GUCE : une décennie au service d’un commerce extérieur fluide et performant