Politique : À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, les femmes des partis politiques veulent affronter les hommes politiques

Read Time:3 Minute, 23 Second

La première conférence du Forum des Femmes des Partis Politiques de Côte d’Ivoire (Femp-CI) a rassemblé des femmes leaders, des responsables politiques et des acteurs de la société civile pour discuter de l’importance de la participation féminine en politique et de son impact sur le développement socio-économique du pays. Cette initiative marque le lancement d’une série d’activités en préparation des élections présidentielles de 2025.


Ce Forum des Femmes des Partis Politiques de Côte d’Ivoire (Femp-CI) s’est tenue, le samedi 21 septembre 2024, à l’Hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody, sous le thème, « Participation et engagement des femmes à la vie politique : Quel impact sur le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ? »


L’Objectif de la conférence est de mettre en lumière le rôle crucial des femmes dans la politique et le développement, d’encourager une plus grande implication des femmes dans les instances décisionnelles, et de favoriser le dialogue entre les partis politiques sur les meilleures pratiques en matière de participation des femmes.


Selon Dr Massendjé Shérif, Présidente FEMP-CI, « nous organisons cette conférence pour préparer la présidentielle de 2025 qui arrive à grand pas. Les femmes en tant que partisanes de la non-violence, nous nous préparons à aller sur le terrain partout dans le pays pour sensibiliser nos sœurs à prendre une part active dans le scrutin présidentielle prochain. Une part active qui au delà des obédiences politiques de chacune doit mettre en avant la préservation de la paix et la cohésion sociale », a-t-elle déclaré.


A cette occasion, la gente féminine de la scène politique ivoirienne a aussi envisagé de soumettre aux députés un projet de loi sur son financement.
Cette idée de soumettre un projet de loi aux députés pour le financement de leurs actions et activités politiques a été émise aux femmes par le parrain et conférencier de l’événement, Célestin Koalla, dans son exposé.


L’homme qui est par ailleurs Directeur général du Logement et du Cadre de Vie n’a pas manqué de relever les avancées du combat de la promotion des droits de la femme sous le régime d’Alassane Ouattara. Il a fait par exemple référence à la lois portant sur le quota de 30% de candidatures des femmes aux élections ainsi qu’à celle obligeant les parents à scolariser toutes les filles.

Prenant la parole au cours des débats, la plupart des participantes a dit bien accueilli le conseil de projet de loi sur le financement des femmes engagées en politique. Un conseil qui sera selon elles traité en interne et mis à exécution les semaines à venir.


A l’image de la toute première présidente du Femp-CI et ex ministre de la Femme, la Famille et de l’Enfant, Adjoua Henriette Lagou, presque toutes les participantes interviewées à cette occasion ont salué « une belle idée qui vient d’un œil extérieur, un regard masculin ».

Ce fut un cadre où plusieurs femmes connues de l’environnement socio-politique du pays ont partagé leurs expériences en thermes de leadership avec les jeunes générations.
L’étoile montante de la scène politique ivoirienne, Fleur Aké M’bo, a par exemple exhorté les siennes à plus oser pour s’afficher et s’affirmer dans leurs partis respectifs de sorte à être de celles qui jouent les premiers rôles, c’est-à-dire bénéficier des mêmes privilèges, promotions traditionnellement réservés aux hommes.
« Les promotions des femmes en politique se font en fonction de la manière que chacune d’entre elles se vend dans son parti. Déjà que nous ne sommes pas nombreuses à nous engager, je ne comprends pas pourquoi certaines acceptent ou se plaisent à aller faire la cuisine pour nourrir ceux qui viennent lors des grandes manifestations des formations politiques. Il y a déjà nombreuses femmes ne faisant pas la politique qui peuvent jouer ce rôle de faire à manger. Aux grands rendez-vous, nous autres devront être parmi les décideurs, les officiels et les arrangeurs de foule », a-t-elle dit en substance.


Crée depuis 2015, le Femp-CI ambitionne à travers cette première conférence, lancer une série d’activités en faveur d’une élection présidentielle 2025 apaisée en Côte d’Ivoire.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Santé : Des experts en santé ambitionnent de révolutionner la thérapie plantaire en Côte d’Ivoire
Next post Religion : Le Temple Gloire de l’église de la Maison de la Destinée ouvre officiellement ses portes