Octobre Rose : 63% des femmes diagnostiquées ont pu être sauvées en Côte d’Ivoire

Read Time:2 Minute, 57 Second

Le premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé ce 17 octobre 2024, au lancement officiel de l’édition 2024 d’Octobre Rose au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) , à Abidjan/Cocody.

Cet événement a été marqué par des présentations sur les progrès réalisés et l’accès aux soins pour le cancer du sein dans cet hôpital public de référence en Côte d’Ivoire. Des témoignages de patients traités au CNRAO ont également été partagés, soulignant l’importance de ce centre, véritable fierté pour la Côte d’Ivoire.

Le thème de cette campagne, « Découvert tôt, le cancer du sein peut se guérir et c’est possible en Côte d’Ivoire », encourage non seulement le dépistage précoce mais rassure également la population sur la possibilité de guérison grâce à la qualité des soins offerts. Entre 2018 et 2023, le CNRAO a accueilli près de 10 955 nouveaux patients, dont 1 537 atteints de cancer du sein. En 2022, le centre a réussi à réduire le risque de décès par cancer de 25 % chez les patients suivis.

Ce lancement a été marqué par une déclaration forte du Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Lors de cet événement crucial dédié à la sensibilisation contre le cancer, il a invité chaque citoyen ivoirien à devenir un véritable ambassadeur du diagnostic précoce du cancer, soulignant que cette maladie, bien que sévère, peut être traitée efficacement lorsqu’elle est détectée à temps.Dans son discours, Beugré Mambé a rappelé que le cancer demeure l’une des maladies les plus redoutées de notre époque, touchant des millions de personnes à travers le monde.

« La Côte d’Ivoire possède cependant des ressources modernes et adaptées pour combattre cette pathologie, grâce notamment au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) », a-t-il affirmé.

Ce centre offre des soins de pointe dans la lutte contre le cancer et s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de garantir une prise en charge médicale optimisée, humaniste et accessible à tous.

Des moyens à la hauteur des enjeux

Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a rappelé les efforts colossaux du gouvernement en matière de santé publique.

Selon lui, « 80 milliards de FCFA ont été débloqués pour la prise en charge des médicaments et l’amélioration des traitements, ce qui renforce les capacités du CNRAO à sauver des vies. Des centres régionaux d’excellence, situés à Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro et Daloa, permettent également de réaliser des mammographies pour un diagnostic précoce ».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis l’ouverture du CNRAO, le taux de survie des patients atteints de cancer a doublé. Neuf personnes sur dix ont une chance de survie lorsque le cancer est détecté tôt, a précisé Pierre Dimba. Ces avancées démontrent clairement l’importance du diagnostic précoce, qui devient la clé de voûte de la lutte contre cette maladie.

Le CNRAO en première ligne

Didi Kouko Coulibaly, directrice du CNRAO, a salué les résultats obtenus depuis la mise en place du centre. Elle a notamment souligné une réduction de 25% du risque de décès par cancer du sein chez les patientes suivies en 2022. À la fin de 2023, 63% des femmes diagnostiquées ont pu être sauvées, un chiffre qui grimpe à 85% lorsque le diagnostic est précoce.

Pour le Premier ministre Beugré Mambé, ces statistiques renforcent l’urgence de sensibiliser la population à l’importance de l’auto-examen et du dépistage régulier, en particulier à l’occasion d’Octobre Rose. « Chaque femme doit savoir que la détection précoce peut sauver sa vie, et nous devons tous être des ambassadeurs de ce message », a-t-il conclu.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Lutte contre le Paludisme : Une Nouvelle Task Force pour Éradiquer le Fléau en Côte d’Ivoire
Next post Bilan fiscal du 3e trimestre 2024 : la DGI face au défi de mobilisation des recettes pour le 4e trimestre