Réunis à Treichville, les membres du Collectif des Sociétaires des Taxis-Compteurs d’Abidjan (CSTCA) ont tenu à rétablir la vérité sur les accusations visant le nouveau DG intérimaire Seri Kanon. Une réunion d’échanges pour réinformer les sociétaires, mais aussi pour relancer la dynamique du secteur, jugé sinistré.

Une réunion pour réinformer, rassurer et relancer
Ce lundi 21 avril 2025, au siège du Haut Conseil des Transporteurs Routiers à Treichville, le Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA) a organisé une rencontre d’information qui a réuni une centaine de sociétaires. L’objectif : mettre fin aux rumeurs, ouvrir un débat constructif et rappeler l’importance de l’unité pour sortir la Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) de sa crise actuelle.
« Il faut que tous les sociétaires soient au même niveau d’information. C’est la base d’un redressement crédible », a insisté Hamed Bassim, secrétaire général du collectif.
Soutien ferme à Seri Kanon, un technicien reconnu

À peine deux jours après sa nomination, Seri Kanon, administrateur financier et sociétaire de la MATCA, a été ciblé par une vidéo virale l’accusant d’un prétendu détournement de 26 millions FCFA. Mais le collectif balaie d’un revers de main ces accusations.
« Cette somme est la première recette enregistrée après la reprise des activités. Elle a été sécurisée et confiée au comptable, en attendant l’ouverture d’un nouveau compte bancaire. Aucun franc n’a été détourné », a précisé Hamed Bassim, porte-parole du CSTCA.

Diaby, dit TV2, a lui aussi clarifié : « 26 millions FCFA, c’est la recette du vendredi et samedi. Un nouveau compte va être ouvert pour plus de transparence ».
Une gouvernance tournée vers la transparence
Le limogeage de l’ex-DG Ousmane Elie Guedou, épinglé pour fraude sur la nationalité et détournement de fonds, a laissé une structure en grande souffrance. Seri Kanon a été désigné pour assurer une continuité des services avec rigueur. Toutes les agences ont rouvert, et le personnel est à nouveau à l’œuvre.

Un audit débutera dès la semaine prochaine pour faire la lumière sur la gestion antérieure. « La justice suit son cours, mais nous devons préparer l’avenir. Notre mutuelle a besoin d’un nouveau souffle », a ajouté Hamed Bassim.
Appel à la mobilisation pour sauver un secteur en péril

Le Haut Conseil des Transporteurs Routiers, par la voix de son DG, M. Diaby Brahima, a alerté sur l’état alarmant du secteur des taxis-compteurs. « Il y a 20 ans, on comptait 26.000 véhicules. Aujourd’hui, à peine 6.000. Ce secteur est sinistré », a-t-il déclaré.
Pour lui, la MATCA est un levier de redressement. « Ce fleuron en péril ne doit pas tomber. Il nous faut préserver ce qui reste, et Seri Kanon peut incarner ce renouveau. »
Vers une conférence de presse et une baisse des coûts d’assurance

Une conférence de presse est annoncée dans les jours à venir pour exposer la vision du nouveau DG et les prochaines étapes. Un plaidoyer est en préparation pour revoir à la baisse le coût jugé excessif des assurances.
« L’assurance MATCA est trop chère. Ce n’est pas acceptable pour un secteur déjà en crise », a lancé un sociétaire applaudi par ses pairs.
Des sociétaires rassurés, un cap clairement défini




À la fin de la réunion, les sociétaires sont repartis sereins et confiants. Un consensus s’est dégagé autour d’une vision claire : transparence, engagement collectif, et renaissance du secteur des taxis-compteurs.
« Nous devons tourner la page et écrire un nouveau chapitre. La MATCA, c’est notre maison à tous. », a conclu avec espoir le secrétaire général Hamed Bassim.
Josué Koffi

Average Rating