Lancement du PRESFOR dans le Tchologo : le Ministre BAMBA Cheick Daniel met en mission 200 points focaux du foncier rural

Read Time:3 Minute, 54 Second

Après le Tonkpi, Bafing, Nawa, Guémon, Lôh-Djiboua, Worodougou, Cavally, Moronou, N’Zi et le Poro, les campagnes régionales de lancement du PRESFOR marquaient une halte ce dimanche 24 novembre 2024 sur l’esplanade de la préfecture de Ferkessédougou. Ce, pour le compte de la région du Tchologo. Une escale marquée par la présentation officielle des deux cent (200) points focaux du foncier rural.

Le Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR, a lui-même investi et présenté publiquement ces deux cent (200) points focaux du foncier rural avec le soutien des Préfets de Ouangolodougou et de Kong. Ces nouvelles recrues ont été mises en mission par le Patron de l’AFOR pour implémenter le PRESFOR et œuvrer à déployer la politique foncière en vue de garantir la paix et cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Le Ministre BAMBA Cheick Daniel a saisi l’occasion pour mettre en lumière les nombreux autres objectifs du PRESFOR. « Le PRESFOR, au-delà des objectifs axés sur le foncier rural, s’inscrit dans le cadre des efforts du Président de la République, de réduire la pauvreté par la création dans chaque région, d’emplois directs et indirects. L’exemple donné par le Tchologo, en est la preuve palpante », dira le DG de l’AFOR.

En effet, la cérémonie de lancement régional du PRESFOR dans le Tchologo était couplée au lancement de « l’initiative Téné Birahima OUATTARA » : un jeune, une formation, un emploi. Initiative du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Président du Conseil Régional du Tchologo, visant à insérer dans le tissu professionnel les jeunes de la région à travers différents domaines d’activités dont le foncier rural. Et dans les douze (12) prochains mois, mille (1000) jeunes du Tchologo seront ainsi recrutés pour mettre leur compétence au service de leur région et au nombre desquels 500 seront absorbés par le foncier rural avec l’avènement du PRESFOR.

131 villages impactés dans le Tchologo Le PRESFOR qui succède au PAMOFOR se décline en plusieurs principaux objectifs sur cinq ans (2024-2029). Il vise la certification de 5 000 000 d’hectares de terres rurales, la délimitation de 1 502 villages et à formalisation de 250 000 contrats agraires dans 16 régions, 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 353 villages. Au niveau du Tchologo, les objectifs sont également fort bien définis.

Ce sont 131 villages issus de 09 sous-préfectures et de 2 départements que sont Kong et Ouangolodougou, qui seront impactés. Ici, l’AFOR veut certifier 456 871 hectares, délimiter 19 villages et la formaliser 45 687 contrats agraires.

Des objectifs qui ne peuvent être atteints sans la mobilisation de toutes les populations du Tchologo et des 15 autres régions couvertes par le PRESFOR.

D’où l’appel du Ministre BAMBA Cheick Daniel aux populations « pour qu’elles se mobilisent massivement autour de ce programme dont les opérations techniques de délivrance du certificat foncier et de contractualisation, sont totalement gratuites avec une prévision de démarrage effectif en février 2025 ».

597 villages couverts dans le PoroVingt-quatre heures avant la région du Tchologo, le cap a été mis sur la région voisine du Poro.

Le PRESFOR s’invite dans principalement 3 départements. Il s’agit de Korhogo, Dikodougou et M’Bengué. Cette zone d’intervention concernée comprend 23 sous-préfectures et 597 villages.

Au coeur du pays sénoufo, les objectifs sont les suivants : La certification de 532 733 hectares, la délimitation de 434 villages et la formalisation de 53 273 contrats agraires.

12 régions déjà visitées C’est le lundi 18 novembre dernier que les campagnes régionales de lancement du PRESFOR ont démarré.

C’était au coeur de la région du Tonkpi. Une semaine après, ce sont 12 régions qui ont été visitées.

Au nombre de celles-ci, nous citerons le Tonkpi, Bafing, Nawa, Guémon, Lôh-Djiboua, Worodougou, Cavally, Moronou, N’Zi, Poro et le Tchologo.

Deux équipes techniques conduites par M. Mathias KOFFI, Directeur des Opérations Techniques à l’AFOR et M. Kébé Kanté, Responsable de la planification et Suivi-Évaluation conduisent les campagnes régionales de lancement du PRESFOR.

Des films institutionnels sur le PRESFOR et plusieurs interventions ponctuent chaque rendez-vous. À ce jour, ce sont 8 805 participants qui ont pris part aux différentes campagnes dans les 12 régions visitées.

Cette semaine, les délégations de l’AFOR poseront leurs valises dans l’Indénié-Djuablin, du Sud-Comoé, de la Mé et de l’Agneby-Tiassa. Des zones d’interventions qui avaient été concernées par le PAMOFOR.

La région du Gontougo bénéficiaire du PRESFOR, recevra les campagnes régionales de lancement à une date qui sera définie ultérieurement. Il convient de souligner que les campagnes régionales de lancement du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) s’achèveront le 30 novembre 2024.

Lebéni KOFFI

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Lors d’un diner offert aux jeunes leaders africains par la CONASU Zanga Coulibaly « enseigne une nouvelle donne politique»
Next post FISAT 2024 : Les transports africains en pleine transformation, l’usager au centre des débats