Élections présidentielles 2025: Le PPA-CI dénonce les obstacles à l’enrôlement électoral

Read Time:2 Minute, 11 Second

Le lundi 30 septembre 2024, le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), par la voix de son président exécutif, le Professeur Sébastien Dano Djédjé, a tenu une conférence de presse au siège du parti à Abidjan. Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux des préparatifs pour les élections présidentielles de 2025, avec une attention particulière sur les défis liés à la révision de la liste électorale (RLE).

Le Professeur Dano Djédjé a d’abord rappelé l’investiture de l’ancien président Laurent Gbagbo comme candidat du PPA-CI, une décision prise le 10 mai 2024. Cependant, la conférence a surtout été l’occasion pour le PPA-CI de soulever des inquiétudes majeures quant au processus d’enrôlement électoral qui doit commencer le 19 octobre et se terminer le 10 novembre 2024.

Selon le président exécutif du PPA-CI, plusieurs obstacles empêchent les citoyens de s’inscrire sur les listes électorales. Il cite notamment la cherté des coûts des documents administratifs, ainsi que les lourdeurs bureaucratiques, qui découragent bon nombre de citoyens. « Le lancement de l’opération CAP 2025 nous a permis de recenser plusieurs obstacles qui se dressent devant les populations dans le parcours de l’acquisition des pièces administratives », a déclaré le professeur Dano Djédjé.

Le PPA-CI accuse également la Commission électorale indépendante (CEI) de manquer de préparation et d’organisation. Il va jusqu’à suggérer que le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), pourrait profiter de ces failles pour établir les pièces d’identité de ses électeurs à l’avance. « Nous pensons que la CEI n’est pas suffisamment préparée quant à l’organisation de ces élections », a-t-il affirmé.

« D’ailleurs, il nous revient que le RHDP a déjà établi les pièces de ses électeurs. »

Face à ces défis, le PPA-CI a formulé plusieurs demandes, notamment la prorogation de la période d’enrôlement, la gratuité des documents administratifs, ainsi qu’un audit approfondi de la liste électorale existante.

Le parti plaide également pour un dialogue inclusif sur le processus électoral afin d’éviter toute suspicion de fraude ou d’irrégularités.

Pour clore, le Professeur Dano Djédjé a lancé un appel à la population ivoirienne, et en particulier aux militants du PPA-CI, pour qu’ils s’inscrivent massivement sur les listes électorales, assurant ainsi une forte mobilisation en faveur du candidat Laurent Gbagbo.

« Nous demandons à l’ensemble des populations ivoiriennes d’aller se faire enrôler massivement à compter du 19 octobre 2024 pour garantir la victoire du Président Laurent Gbagbo, engagé pour la paix et la réconciliation », a-t-il conclu.

Josué Koffi.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le projet de budget 2025 s’équilibre en ressources et en charges à 15 339,2 milliards de FCFA, soit une progression de 11,8%
Next post La Magie du Rotary : Un Nouveau Souffle à la 28ème Rentrée du Rotaract Club Abidjan Golf