Après Victor Loba, le cap a été mis au lycée municipal Amagou Victor de Marcory, où la caravane de l’éducation financière a encore pris racine. A cet effet, plus de 100 élèves de la classe de seconde ont été sensibilisés aux stratégies de gestion de leurs finances à travers une conférence publique organisée par la Fondation Léticia N’Cho-Traoré (Fondation LN).

L’événement, qui s’est tenu le 23 octobre 2024, portait un thème inspirant : « Planter les graines de la finance dans tout le pays ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la caravane de sensibilisation de la fondation, baptisée « La Caravane du Cash », qui se déplace à travers le pays pour éduquer les élèves du primaire et du secondaire sur l’épargne et l’investissement dès leur jeune âge.

Pour Léticia N’Cho-Traoré, présidente de la Fondation LN, l’objectif de cette initiative est d’inculquer aux jeunes les bases des finances personnelles. « Nous voulons leur montrer l’importance de l’épargne et de l’investissement tout en les encourageant à entreprendre. En leur donnant ces outils, nous les aidons à préparer leur insertion professionnelle, à éviter l’endettement excessif, et à promouvoir l’inclusion financière, qu’ils soient en zone urbaine ou rurale », a-t-elle expliqué.

À travers « La Caravane du Cash », la fondation aspire à transformer la manière dont les jeunes gèrent leur argent. En inculquant des valeurs essentielles telles que le travail acharné, la maîtrise des finances et l’importance de se fixer des objectifs, la fondation espère façonner une génération de futurs entrepreneurs et de citoyens financièrement responsables. « La Caravane du Cash est venue pour planter les graines de l’éducation financière chez les enfants, en essayant de leur inculquer les valeurs de travail, de maîtrise d’argent pour leur expliquer que l’argent doit nous servir et pas servir l’argent », a précisé Mme N’Cho-Traoré.


Elle a insisté sur l’importance d’apprendre aux jeunes à gérer leur argent pour réussir dans la vie.L’initiative a été vivement saluée par le personnel éducatif.

M. Guéi, inspecteur des études au lycée de Marcory, a exprimé sa satisfaction face à cette démarche innovante, soulignant son impact positif sur le développement personnel des élèves. « Cette action contribue indéniablement à l’épanouissement de nos élèves et les arme pour leur avenir », a-t-il affirmé.
Les élèves, eux aussi, ont accueilli cette formation avec enthousiasme. Ariane Konan et Coulibaly Djinimbou, tous deux en classe de seconde, se sont dits reconnaissants pour cette occasion d’apprendre à gérer leurs finances. « Nous avons découvert des stratégies d’épargne et de gestion de l’argent, des connaissances qui nous aideront sûrement dans le futur. Travail, investissement et épargne ce sont pour moi les clés d’une meilleure gestion financière», a déclaré Ariane Konan.

En abordant des thèmes tels que l’épargne, l’investissement, et la maîtrise de ses finances, la Fondation LN offre aux jeunes une feuille de route pour atteindre leurs objectifs financiers.
En sensibilisant dès le plus jeune âge, elle espère instaurer une culture de responsabilité financière qui se perpétuera dans la vie adulte des élèves de Marcory et au-delà.La Caravane se poursuivra au Plateau et à Yopougon pour le grand bonheur des jeunes apprenants.
Josué Koffi

Average Rating