Dans un climat marqué de tensions internes et des contestations de leadership, le nouveau Chef du Diocèse de l’Église du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire, approuvé par les états généraux de décembre 2024, l’Assistant Most Supérieur Évangéliste Justin Kouamé Ackah, a reçu le dimanche 24 août 2025 lors d’une rencontre à Abidjan le soutien officiel et appuyé des structures spécialisées de l’Église.

Réunis à la Cathédrale Troupeau Béni de Port-Bouët Akwaba, siège diocésain, les présidents des Conseils nationaux des jeunes, des femmes, des prophètes et des chorales, ainsi que leurs membres, ont exprimé leur fidélité et leur engagement à œuvrer aux côtés du nouveau dirigeant pour la stabilité et le rayonnement du diocèse.
« L’unité de l’Église est en marche »
S’adressant à ses fidèles, Justin Kouamé Ackah a salué ce soutien comme une confirmation de la volonté d’unité au sein de l’Église :« Je rends gloire à Dieu, car c’est lui qui permet toute chose. Nous avons la chance de voir que le diocèse de Côte d’Ivoire regroupe déjà 75 % de la congrégation céleste du pays. Dans les jours à venir, nous croyons que le reste rejoindra la barque. »

Il a rappelé que l’Église du Christianisme Céleste a longtemps souffert de divisions, particulièrement en Côte d’Ivoire, mais que la dynamique actuelle amorce une réconciliation durable : « Notre Église appartient à Jésus-Christ et non à un individu. Pendant quarante ans, elle a connu des divisions, mais aujourd’hui, la Côte d’Ivoire donne le ton de l’unité mondiale. »
« Une légitimité incontestable »
Face aux velléités de contestations portées notamment par le pasteur Édiémou Blin Jacob, accusé d’usurpation, le nouveau chef diocésain a tenu à clarifier sa position : « Ils peuvent crier, mais ils n’ont plus de légitimité. Les décisions récentes de nos deux pasteurs mondiaux annulent toutes les nominations antérieures. C’est comme un Premier ministre : quand le chef de l’État en nomme un nouveau, c’est lui qui exerce, et non celui qui s’accroche au passé. »
Une mission commune

Justin Kouamé Ackah a enfin exhorté les fidèles à dépasser les querelles internes pour se concentrer sur la mission spirituelle et le développement de l’Église : « Nous sommes tous frères. Si nous restons divisés, nous n’accomplirons pas ce que le fondateur nous a laissé. Je demande à tous d’accepter le processus d’unification et de travailler main dans la main. »
Avec ce ralliement massif des structures nationales de l’Église, le nouveau chef du diocèse affirme désormais son autorité, tout en appelant à la réconciliation et à l’unité des fidèles.
DNG

Average Rating