Daoukro : La MURESDA et ses partenaires soulagent plusieurs familles

Read Time:2 Minute, 59 Second

La ville de Daoukro, autrefois confrontée à un accès limité aux soins de santé, a vu plus de 600 mères de famille bénéficier d’une prise en charge médicale complète, grâce à l’engagement de la Mutuelle des Ressortissants de Daoukro (MURESDA).

En partenariat avec l’Organisation non gouvernementale Redemption in Action (RIA), la troisième édition du ‘’Projectcure’’ a permis de redonner espoir à ces femmes.

Du 14 au 18 octobre 2024, les locaux du conseil régional de Daoukro ont accueilli une initiative d’envergure en faveur de la santé des mères de famille. Organisée à la demande de la MURESDA, et soutenue par l’Ong Redemption in Action, cette campagne a permis de sensibiliser et de soigner plus de 600 femmes.

Pour beaucoup, ce fut une occasion inespérée de recevoir des soins adaptés, dans une région où l’accès à la santé reste un défi quotidien.

Lors de la cérémonie de clôture, le représentant de l’Ong au plan international, Abraham Ba, a livré des détails de la campagne en question.

« En plus du diagnostic du cancer du col de l’utérus, plusieurs autres pathologies, notamment le VIH, l’hépatite, le diabète, l’hypertension artérielle et le diagnostic du cancer du col de l’utérus ont été détecté chez trois mères de familles » a-t-il indiqué.

Poursuivant son propos, Abraham Ba a souligné qu’en plus de l’accès aux soins que l’Ong apporte, elle essaie de résoudre le problème d’équipements médicaux.« L’équipement médical offert permet de diagnostiquer et traiter le cancer du col de l’utérus qui est la cause méconnue de nombreux décès des mères de familles » a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la formation aux médecins en partenariat avec l’hôpital général de Daoukro pour diagnostiquer le cancer du col de l’utérus, Abraham Ba a fait savoir que, « C’est un travail de synergie et de collaboration qui se font en ligne droite avec les objectifs du gouvernement et des associations ».

Une vision à laquelle, la coordinatrice ou du moins l’initiatrice de l’activité, la MURESDA entend perpétrer pendant longtemps.« Chercher à améliorer le bien-être sanitaire de ses semblables est un acte d’un humanisme sans précédent », a fait savoir le premier vice-président de ladite mutuelle des ressortissants de Daoukro, Kouamé Etchi qui a dans le même sens formulé le souhait de voir l’hôpital général doter d’un appareil de radiographie.

A en croire aux propos de celui-ci, le président de la MURESDA, Kouadio Kra Serge et son bureau accordent, dans leur cahier de charge, une place très importante à la santé publique pour toutes les populations de la localité.

Pour preuve, cette énième activité est la troisième du genre en moins de 2 ans.

La première fois, le 7 juillet 2023, une cérémonie avait été organisée à l’hôpital général de Daoukro pour faire une remise de matériel médical d’un montant de 120 millions FCFA.

En mars dernier, une activité similaire avait été organisée pour faire des séances de consultation général, de dépistage du cancer du col de l’utérus, offrir des soins aux populations, renforcer la formation des agents de santé ainsi que pour faire des dons de médicaments à la ville, au conseil régional et à l’hôpital général.

Pour cette troisième campagne, la remise de l’appareil permettant de diagnostiquer le cancer du col de l’utérus aura été l’action ayant plus retenu les attentions.

MD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bonon: La LIDOPA annonce une marche pacifique de 10.000 producteurs agricoles des zones forestières membres de la Lidopa, ce mardi 29 octobre 2024
Next post Ouverture d’Abidjan Border Forum 2024 : un sommet panafricain en présence de personnalités de l’UA et de la CEDEAO