Une cérémonie de remise de fonds à la direction du PDCI-RDA a eu lieu ce mercredi 13 novembre 2024 au siège du parti à Abidjan/Cocody. Il s’agissait pour les mouvements « Marée Verte » et « Génération PDCI RDA et Démocratie en Marche » de faire un important Don de 2.055.000 FCFA.


Ce don s’est tenu en présence des secrétaires exécutifs DJEDRI N’GORAN, du SE chargé de l’administration et du réseau des cadres, représentant le VP Aziz THIAM ; LESSIEHI Mathias, SE chargé des mouvements associatifs ; Emmanuel KOUASSI-LENOIR, SE chargé de la sécurité ; IPO LAGO,

SE chargé des nouvelles technologies de l’information ; Dr Yodé, directeur de cabinet du DG du parti ; Mlle Guessand Aya Carine, Présidente de Marée Verte et Mlle Fofana Yvette, Présidente de la Génération PDCI RDA et Démocratie en Marche.

Prenant la parole, Mme Fofana Yvette a rappelé la mission de Génération PDCI RDA et Démocratie en Marche, un mouvement de soutien créé il y a seulement deux mois mais déjà très actif. « Ce mouvement vise à informer, former et éduquer à la citoyenneté et à la démocratie », a-t-elle affirmé, mettant en lumière leur ambition de promouvoir les valeurs du PDCI-RDA auprès des Ivoiriens.

« Notre don de 1.500.000 francs reflète notre solidarité et notre engagement envers les idéaux de progrès, de justice et de démocratie portés par le PDCI-RDA. Conscients des défis, nous croyons qu’avec des actions collectives et responsables, de grandes choses sont possibles », a-t-elle précisé.
Elle a profité de cette occasion pour adresser un message à M. Tidjane Thiam, président du parti, l’encourageant à plaider pour le report de la révision de la liste électorale. « De nombreux citoyens ivoiriens reçoivent leurs certificats de nationalité au compte-gouttes ; ainsi, ce report serait le bienvenu».

A cette occasion, Mathias Lessiéhi, SE chargé des mouvements associatifs, a exprimé sa joie de voir se mobiliser les forces vives du parti pour la cause du parti. Discours. «Je suis honoré de m’exprimer aujourd’hui pour célébrer l’engagement de nos mouvements au sein du PDCI-RDA à travers ce geste fort appréciable que vous venez d’accomplir. Cette cérémonie de remise de fonds est non seulement un acte symbolique, mais également un témoignage de notre détermination à œuvrer ensemble pour un meilleur avenir, un avenir où chaque voix compte, où chaque citoyen peut participer activement à la vie démocratique de notre pays.Nous souhaitons transmettre un message fort à nos concitoyens et aux décideurs. Grâce à vos retours du terrain, je vais défendre auprès du Président Tidjane THIAM l’idée de prolonger la date d’enrôlement sur les listes électorales, jusqu’à la fin de l’année.Pourquoi ce prolongement ? Parce que nous savons tous, sans exception, que beaucoup de nos compatriotes n’ont pas pu obtenir les pièces administratives nécessaires pour se faire enrôler» .

Cette initiative, qui traduit l’engagement des jeunes générations pour la démocratie, s’est déroulée dans une atmosphère conviviale.
Une Remise Solennelle avec des Leaders du Parti

La cérémonie a rassemblé plusieurs secrétaires exécutifs du PDCI-RDA, notamment DJEDRI N’GORAN, SE chargé de l’administration, Mathias Lessiéhi, SE des mouvements Associatifs, Emmanuel Kouassi-Lenoir, SE de la sécurité, et IPO Lago, SE des nouvelles technologies. Dr Yodé, directeur de cabinet, représentait également le directeur général du parti. Mme Fofana Yvette, présidente de Génération PDCI-RDA et Démocratie en Marche, a pris la parole pour remettre ce don et rappeler la mission de son mouvement, créé seulement deux mois plus tôt.
Une Mission de Citoyenneté et de Démocratie
« Génération PDCI-RDA et Démocratie en Marche et Marrée Verte » vise à informer et éduquer les citoyens aux valeurs de la démocratie, un engagement fort qui a motivé ce geste.

Un Soutien Appuyé par « Marée Verte » Mlle Guessand Aya Carine, présidente du mouvement « Marée Verte », a également contribué à cet élan de solidarité en remettant un autre don symbolique au PDCI-RDA. Son geste marque l’unité des mouvements associatifs autour des valeurs du parti, soulignant leur engagement pour une Côte d’Ivoire démocratique et équitable.

Mathias Lessiéhi, SE chargé des mouvements associatifs, s’est réjoui de cette mobilisation. Dans son discours, il a salué l’implication des jeunes mouvements et a réitéré l’importance de rendre le processus de révision électorale accessible à tous les citoyens ivoiriens.
L’Appel à Prolonger la Révision de la Liste Électorale
Dans une prise de parole émouvante, Mathias Lessiéhi a insisté sur les obstacles rencontrés par les citoyens pour obtenir des documents administratifs, tels que les certificats de nationalité.

Il a annoncé qu’il soutiendrait une demande de prolongation de la période de révision électorale pour donner à chaque Ivoirien l’opportunité de participer aux élections de 2025. « Nos compatriotes en zones rurales méritent une chance équitable de s’inscrire et de voter. Nous porterons cette voix auprès de notre président Tidjane Thiam pour une extension du délai », a-t-il affirmé, déterminé à soutenir les Ivoiriens dans leur parcours démocratique.
Un Geste de Mobilisation Jeune et Solidaire

Ce don de 2.055.000 FCFA de «Génération PDCI-RDA et Démocratie en Marche » et « Marée Verte » traduit l’engagement des jeunes générations en faveur de la démocratie et du progrès en Côte d’Ivoire.
Par cette action, ces mouvements appellent à une mobilisation collective et rappellent leur détermination à contribuer à une société où la justice et la démocratie priment.
Josué Koffi

Average Rating