Côte d’Ivoire : Le Tournoi de Maracana de la Paix prévu le 15 novembre 2024, sous le sceau du Sport levier de cohabitation pacifique

Read Time:3 Minute, 1 Second

Dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale de la Paix, le 15 novembre 2024, la Société d’Exploitation Sports et Événements (SGESE) organise un événement sportif inédit au stade de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory dénommé: le « Tournoi de Maracana de la Paix. » Placé Sous le thème « Le sport, levier de cohabitation pacifique, » ce tournoi vise à utiliser le sport comme un vecteur de cohésion entre les communautés, un idéal que le président Louis Gnali, promoteur du tournoi, espère partager avec chaque participant et spectateur.

Un tournoi pour resserrer les liens communautaires

Rencontré en amont de l’événement, le mardi 12 novembre à Cocody, Louis Gnali s’est exprimé sur les motivations profondes qui sous-tendent cette initiative. « Ce tournoi de la Paix est une invitation à chaque Ivoirien et Africain à réfléchir sur sa contribution à la préservation de la paix, un bien essentiel pour construire une société harmonieuse et un continent prospère », a-t-il déclaré.

Pour lui, ce moment sportif est un rappel : sans la paix, aucun développement ou progrès n’est possible. La paix, selon le Commissaire général, est le socle sur lequel repose toute construction sociale et économique.

Sous le haut patronage du ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, le tournoi s’inscrit également en prélude aux « Awards du sport » qui se tiendront en janvier 2025.

Ce tournoi de Maracana symbolise donc bien plus qu’une simple compétition ; il s’agit d’une célébration de la paix et de la fraternité, des valeurs au cœur de l’identité ivoirienne.

Le sport, un puissant vecteur de rapprochement

En s’appuyant sur la force unificatrice du sport, ce tournoi de Maracana entend promouvoir la cohésion sociale, une mission chère à Louis Gnali et son équipe. « Le sport a cette capacité unique de bâtir des ponts, de rapprocher les peuples et de renforcer l’esprit d’équipe et d’équité. Ce sont ces valeurs que nous voulons promouvoir pour prévenir les conflits et renforcer l’unité nationale », a souligné le Commissaire général de l’événement.

Des rencontres avec des représentants d’ambassades et des leaders communautaires permettront de poser les bases de cette vision, renforçant ainsi la dimension symbolique de ce tournoi.

Une compétition engagée et inclusive

Le tournoi se déroulera le 15 novembre dès 8h00, avec la participation de vingt équipes, valorisant la parité et la diversité des genres. Les équipes incluent des formations prestigieuses comme celles des Nations Unies, des Forces Françaises en Côte d’Ivoire, et le Club du Dimanche d’Anoumabo, le quartier de l’Ambassadeur de la Paix, A’salfo.

Cette célébration sportive se clôturera vers midi, avec une adresse spéciale du parrain en faveur de la paix et plusieurs animations destinées à sensibiliser le public.

Pour le Président, Louis Gnali, le soutien des institutions est essentiel. « Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires, notamment l’UNESCO, les ministres délégués et nos forces de défense, qui incarnent une force de cohésion exemplaire, travaillant main dans la main avec la population ivoirienne pour un avenir pacifique », a conclu le Commissaire général.

Un rendez-vous symbolique pour un message de paix

Au-delà de la compétition, le Tournoi de Maracana de la Paix est un appel à chaque citoyen à considérer la paix comme une priorité. Ce tournoi vise à renforcer les liens entre les communautés et rappelle que chacun a un rôle à jouer dans la préservation de la paix.

Rendez-vous donc, le 15 novembre 2024, pour une journée placée sous le signe de la fraternité et de la solidarité.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post La presidente de l’Association des Femmes Dynamiques de Danzourou officiellement investie
Next post Côte d’Ivoire : Le FONSTI trace les bases d’un cadre éthique pour la recherche scientifique