Côte d’Ivoire/Élection présidentielle 2025 : Le PDCI-RDA dépose la candidature de Tidjane Thiam à la CEI

Read Time:2 Minute, 5 Second

C’est dans une ambiance de ferveur politique que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a déposé, ce dimanche 24 août 2025, le dossier de candidature de son président, Tidjane Thiam, auprès de la Commission Électorale Indépendante (CEI) au siège des II Plateaux à Abidjan. Des centaines de militants vêtus aux couleurs du parti ont fait le déplacement, exprimant leur soutien indéfectible à celui qu’ils considèrent comme le porteur d’un nouvel espoir pour la Côte d’Ivoire.

C’est Alain Cocautray, représentant du candidat, qui a conduit la délégation de haut niveau composée des premiers cadres du PDCI-RDA. À la sortie de la CEI, il a livré un message empreint d’engagement et de conviction :

« Le président Tidjane Thiam, apprécié et admiré par les grands de ce monde, pétri de connaissances, de sciences et d’expérience, se met résolument au service de son pays à travers cette candidature », a-t-il déclaré.

Selon Alain Cocautray, le programme du candidat Thiam repose sur des piliers concrets et inclusifs. « Son projet de société et son programme de gouvernement sont ambitieux mais réalistes pour tous et entre nous », a-t-il souligné, insistant sur la volonté du président du PDCI-RDA de gouverner « avec tous et pour tous, dans la paix à l’intérieur, la paix avec les voisins, la paix avec l’Afrique et le reste du monde ».

L’orateur n’a pas manqué de pointer les faiblesses du contexte actuel :

« Aujourd’hui encore, nos compatriotes observent une croissance économique inégalement partagée, trop peu d’attention accordée aux besoins de base des populations, notamment la santé, l’éducation et l’emploi des jeunes », a-t-il regretté.

Pour lui, le pays doit renouer avec un modèle plus juste, en redonnant de la valeur aux services sociaux de base. « La Côte d’Ivoire profonde aspire à retrouver un système éducatif et un système de santé à la hauteur de ses ambitions », a-t-il insisté.

Dans un appel au souvenir historique, Cocautray a rappelé les acquis du parti lorsqu’il était aux affaires : « C’est ce que nous avons fait, comme cela a été le cas dans le passé lorsque le PDCI-RDA était au témoin. »

Avec ce dépôt officiel, le PDCI-RDA franchit une étape décisive dans la course à la magistrature suprême. Le parti mise sur la stature internationale et l’expertise de son président pour convaincre les Ivoiriens d’adhérer à son projet de société.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post École du Mariage: « Comment bâtir un mariage solide et durable » un thème enrichissant et instructif
Next post Côte d’Ivoire : Plus de 38 000 candidats pour seulement 16 545 places dans les établissements publics et formation professionnelle