Côte d’Ivoire / Abobo: L’ancienne casse définitivement fermée et mise sous surveillance
Le 21 août 2024, la fermeture définitive de l’ancienne casse d’Abobo-Anador, dans le nord d’Abidjan, a été officiellement actée, marquant la fin d’une longue période de tolérance. La démolition des dernières installations de cette zone, autrefois occupée par des ferrailleurs, s’est déroulée sous une forte surveillance policière.
Siaka Koné, le deuxième adjoint au maire d’Abobo, a rappelé lors d’une conférence de presse le 19 août 2024 que la fermeture de la casse faisait suite à un arrêté municipal de janvier 2022, mais que les autorités avaient accordé un délai supplémentaire par « magnanimité et humanisme ». Cette tolérance a pris fin à la suite des affrontements violents survenus le 13 août 2024, où plusieurs agents municipaux avaient été agressés lors d’une première tentative de déguerpissement.
Le 21 août, dès l’aube, les forces de défense et de sécurité ont été déployées pour sécuriser la démolition des boutiques et magasins encore présents sur le site, depuis le rond-point du Banco jusqu’au collège Nanti. Malgré quelques incidents, notamment des affrontements entre récalcitrants et forces de l’ordre et des jets de projectiles au niveau du groupe scolaire Nanti, l’opération s’est déroulée sans incidents majeurs.
La fermeture de la voie reliant le rond-point « Banco » au carrefour « Mouton » a été nécessaire pour permettre les travaux, causant des désagréments aux usagers.
Avec la démolition complète des infrastructures, la fermeture de la casse d’Abobo-Anador est désormais définitive, mettant fin à un chapitre controversé de l’histoire de ce quartier populaire.
Josué Koffi

Average Rating