Le 26 septembre 2024, les producteurs de café-cacao ont été déguerpis de la forêt classée de Bonon par les Agents de la sodefor détruisant sur leur passage des édifices publics et autres biens privés appartenant aux populations déguerpis tout ceci dans un environnement de violence inqualifiable.

Face à cette énième humiliation du producteur, la ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles, a élevé la voix en s’insurgeant contre les méthodes employées et la violence qui s’en est suivi.
En vue d’apporter sa compassion aux populations sinistrées, la LIDOPA a organisé une mission de reconnaissance de l’ horreur à Bonon soldée par une conférence de presse ou elle félicite le Directeur Général du conseil Cafe Cacao pour ses propos apaisants et réconfortants et l’engagement pris de soulager en urgence les paysans en détresse lors de l’audience a lui accordée.
Malheureusement, à ce jour, rien à été fait et la situation est devenue de plus en plus insoutenable avec le cas de ces milliers d’élèves contraints d’abandonner les cours.
Devant la dégradation continue des conditions de vie des producteurs déguerpis de Bonon, la ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles (LIDOPA) demande aux autorités compétentes, le retour progressif des populations dans leurs campements respectifs.

Pour faire connaître d’avantage cette position, la ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles organise une MARCHE PACIFIQUE le mardi 29 octobre 2024 à Bonon à partir de 10h.00mn. « Au cours de cette marche pour le retour de nos paysans dans leurs sites d’habitations, 10.000 planteurs sont attendus. En particulier, il est demandé aux coordinations régionales ainsi qu’aux structures spécialisées de la LIDOPA de prendre de toute urgence contact avec le secrétariat général pour une meilleure coordination pour cette opération de mobilisation dans toutes les zones de production agricoles », informe t-il .
Le Président de la Lidopa, Kouassi Yamien Jean Michael Armand accorde du prix à l’exécution de cette décision. Ensemble pour la dignité du producteur.
Le secrétaire général
Allangba Celestin

Average Rating