Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a vivement réagi à l’arrestation de Charles Rodel Dosso, secrétaire général adjoint du parti, chargé de la mobilisation de la société civile. Ce dernier a été enlevé de manière brutale à son domicile de Bingerville, le samedi 5 octobre 2024, sous les yeux de sa famille, par un groupe d’hommes armés et encagoulés.
Le mercredi 9 octobre 2024, le Conseil stratégique et politique du PPA-CI, réuni en session extraordinaire la veille, a dénoncé cet acte qu’il qualifie de « dérive autoritaire » et exige la libération immédiate de Charles Dosso et des deux membres de son cabinet également arrêtés.

Jean Gervais Tchéidé, secrétaire général du parti, a affirmé que ces hommes, se réclamant des autorités, n’ont présenté aucun mandat lors de cette opération, ce qui selon lui, soulève des inquiétudes quant à la légalité de l’arrestation.
Selon les sources internes du parti, cette arrestation serait liée à la participation de Charles Dosso à une marche pacifique organisée le 13 septembre dernier par des organisations de la société civile. Cette marche dénonçait la « cherté de la vie » et les « déguerpissements inhumains », deux sujets sensibles qui touchent une grande partie de la population ivoirienne.
Face à cette situation, le PPA-CI a décidé de lancer une campagne de mobilisation générale. « Nous ne resterons pas silencieux face à cette dérive liberticide », a martelé Jean Gervais Tchéidé.
Le parti prévoit de sensibiliser ses militants et sympathisants, ainsi que de s’associer à d’autres formations politiques et leaders d’opinion pour dénoncer ce qu’il considère comme une atteinte aux libertés démocratiques. « Il est temps pour nous de défendre l’État de droit en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
Le parti appelle également les Ivoiriens à la vigilance et à la solidarité, rappelant que la défense des acquis démocratiques obtenus dans les années 1990 est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.
Josué Koffi

Average Rating