Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Gouvernement de Côte d’Ivoire en partenariat avec le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) unissent leurs forces, ce mercredi 1er octobre 2025, pour financer et accélérer le Programme de Génération et gestion des connaissances pour soutenir la mise en œuvre de Abidjan Legacy Program (ALP) (KGM-LEGAP).

Doté d’un budget de 2 millions d’USD, ce projet phare vise à renforcer la lutte contre la dégradation des terres, à promouvoir l’agriculture durable et à améliorer la résilience climatique grâce à une meilleure collecte, analyse et vulgarisation des savoirs.
« La dégradation des terres est une urgence environnementale, économique et sociale pour les communautés rurales. Ce programme permettra à la Côte d’Ivoire de se doter des outils, des savoirs et des partenariats techniques nécessaires pour agir efficacement et durablement en faveur du développement agricole » a déclaré Hermann MESSAN, Directeur de pays du FIDA pour la Côte d’Ivoire.

Le KGM-LEGAP vise à produire des données fiables et à développer des outils politiques novateurs pour orienter les investissements en faveur de la restauration des terres et de l’agriculture résiliente face aux chocs climatiques.
Il touchera directement 30 000 bénéficiaires dont 15 000 femmes et 15 000 hommes en leur facilitant l’accès à des informations climatiques, à des pratiques exemplaires et à des ressources pédagogiques adaptées.

Le projet sera déployé dans plusieurs régions du pays particulièrement vulnérables à la dégradation des terres — Kabadougou, Poro, Bounkani, Iffou, Nawa, Tonkpi, Gbêkê, Sud-Comoé, etc. Il prévoit la mise en place d’un Hub national de connaissances, l’organisation de 10 sessions de concertation sur les politiques et ateliers régionaux, ainsi que la formation de plus de 5 000 agriculteurs aux techniques durables, spécifiquement adaptées aux filières stratégiques telles que le cacao, l’anacarde, le coco, l’huile de palme et le café.
« Rien de tout ceci ne serait possible sans la synergie d’action entre le FEM, le FIDA et ALP. Le lancement de ce projet illustre parfaitement ce que nous pouvons accomplir lorsque nous faisons converger nos forces dans l’intérêt de nos terres et de nos populations » a déclaré Abou BAMBA, Coordonnateur de Abidjan Legacy Program.
Par le biais de Abidjan Legacy Program, l’État de Côte d’Ivoire s’engage à restaurer 20% du couvert forestier national d’ici 2030, tout en stimulant les investissements et en valorisant les savoirs locaux afin de bâtir un secteur agricole plus résilient et inclusif.

Le Programme KGM-LEGAP s’inscrit dans la dynamique de Abidjan Legacy Program (ALP), une initiative lancée lors de la COP15 en mai 2022 par la Côte d’Ivoire. Il vise à restaurer les écosystèmes dégradés, améliorer la productivité agricole, et renforcer les conditions de vie des populations rurales, notamment les jeunes et les femmes. Il contribue à la lutte contre la déforestation avec pour objectif de restaurer 20% du couvert forestier ivoirien d’ici 2030, à la Mécanisation agricole, à la durabilité des chaînes de valeur, et à l’identification de nouvelles filières résilientes au changement climatique. Le ALP incarne une vision de prospérité durable, fondée sur une transformation locale accrue et une création d’emplois inclusive.
Dans ce cadre, le Programme KGM-LEGAP agit comme un levier stratégique pour répondre à la perte annuelle de plus de 200 000 hectares de terres productives due au changement climatique, à la déforestation et aux pratiques agricoles non durables. Il renforce les capacités locales par la consolidation des connaissances, l’innovation, et la coordination institutionnelle, tout en facilitant les échanges Sud-Sud avec des pays comme le Costa Rica et le Ghana.

Ce programme soutient activement plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 1 (Pas de pauvreté), l’ODD 2 (Faim zéro), l’ODD 5 (Égalité des sexes), l’ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques) et l’ODD 15 (Vie terrestre), consolidant ainsi l’engagement de la Côte d’Ivoire pour une gestion durable des terres et une résilience climatique renforcée.
Sercom

Average Rating