1ére édition de Slam for Peace : Lycton remporte le grand Prix

Read Time:1 Minute, 40 Second

À l’approche d’une élection présidentielle décisive, la Côte d’Ivoire mise sur la jeunesse et la culture pour préserver la cohésion nationale. Ce samedi 18 octobre 2025, le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara d’Abobo a accueilli, la première édition du concours “Slam for Peace”, initié par le slameur et rappeur Gek Picy (Gnanom Kouadio Pierre Claver).

Placée sous le parrainage du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, M. Amadou Coulibaly, cette rencontre artistique avait pour thème « Je donne ma plume pour des élections apaisées ». L’objectif est d’offrir à la jeunesse un espace d’expression pour promouvoir la non-violence, la tolérance et l’unité nationale.

Le ministre Amadou Coulibaly, présent à l’événement, a salué cette initiative citoyenne :« Le slam est un moyen puissant pour parler aux jeunes avec leurs mots et leurs émotions, surtout en période électorale », a-t-il déclaré, rappelant que plus de 75 % de la population ivoirienne a moins de 35 ans.

Douze finalistes ont captivé le public avec des textes poignants sur la fraternité et la paix. Au terme de la compétition, Lycton, étudiant en master 2 de droit, a remporté le premier prix, qu’il a dédié à la jeunesse ivoirienne en l’invitant à « exprimer ses choix politiques dans les urnes et non par la violence ».

Visiblement ému par le succès de cette première édition, Gek Picy a remercié l’ensemble des participants, partenaires et techniciens ayant contribué à cette aventure :

« Slam for Peace se veut plus qu’un concours, c’est une tribune de tolérance et de rassemblement autour des valeurs de respect et d’unité », a-t-il affirmé.

Fort de cet engouement, l’artiste a annoncé la deuxième édition du Slam Peace pour le 15 novembre 2025, à l’occasion de la Journée nationale de la paix.

Avec “Slam for Peace”, la jeunesse ivoirienne prouve une fois de plus que la culture peut être un puissant levier de paix et de dialogue.

Ibo François

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire/Élection Présidentielle 2025:Les enseignants de l’opposition rallient le RHDP
Next post Présidentielle 2025 : Adama Bictogo galvanise femmes et jeunes du RHDP à Yopougon