Vie associative/50 ans d’engagement et de service: La Jeunesse Étudiante Catholique de Sainte Anne de Port-Bouët célèbre son jubilé d’or

Read Time:3 Minute, 24 Second

La Jeunesse Étudiante Catholique (JEC) de la paroisse Sainte Anne de Port-Bouët a célébré ses 50 ans d’existence le dimanche 05 octobre 2025, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de ce mouvement d’action catholique.

Cette célébration a été l’occasion pour les membres de la JEC de cette paroisse de rendre grâce à Dieu et de saluer les efforts de ses pionniers depuis sa mise en place en 1975.
« C’est un sentiment de fierté qui m’anime aujourd’hui, en tant président du comité d’organisation. Il était vraiment important après 50 ans, depuis 1975 de marquer un arrêt et de faire le bilan. Mais surtout rendre hommage aux pionniers et dire merci à Dieu pour toutes ces années » a déclaré Oblé Serge, responsable 2015-2016 et PCO des festivités.

Aussi, le président de la fraternité des anciens Jécistes du diocèse de Grand-Bassam, Ito Christian, présent à cette activité a saisi l’aubaine pour rendre hommage à tous les anciens du diocèse notamment Boa II Louis, premier responsable diocésain de la JEC de Grand-Bassam tout en encourageant les anciens de la section Sainte Anne à être aux côtés de leurs cadets afin de les aider à pérenniser les acquis.

Pour ce jubilé d’or, ce mouvement a organisé plusieurs activités pour marquer d’une pierre blanche ce cinquantenaire, notamment une messe d’ouverture lançant les festivités, un brunch pour communier et renforcer les liens, des formations et des causeries-débats sur l’importance du réseautage.
« Nous sommes satisfaits de savoir que le mouvement que nous avons choisi il y a de cela 20 ans, existe encore et est présent sur notre paroisse. C’est pourquoi nous avons le devoir d’encourager les jeunes à maintenir la flamme allumée au regard des enjeux actuels où il est nécessaire de préserver notre histoire et garder les liens entre anciens et nouvelle génération» a affirmé Akoiby Loïc, responsable 2002-2003 et président de la fraternité des anciens de cette paroisse.

Au cours de la messe de clôture le père célébrant a exhorté les jécistes à toujours faire briller cette lumière dans leur milieu de prédilection qu’est l’école conformément à sa devise lumière-action.

Ainsi, après la messe un échange sur le thème de la capitalisation du réseau relationnel a eu lieu, un sujet d’actualité pour les jeunes d’aujourd’hui.

Les participants ont pu échanger sur les meilleures pratiques pour développer leurs réseaux et atteindre leurs objectifs.

La célébration a également été marquée par des témoignages d’anciens membres et de personnes ressources qui ont contribué à la croissance et au développement de la JEC Sainte Anne de Port-Bouët.

Ces témoignages ont permis de mettre en lumière l’impact positif du mouvement sur la vie des jeunes.

Pour Nangui Paterne, un ancien qui a commencé son militantisme à 1989 a recommandé que cette célébration soit un moyen pour redynamiser la section et doubler d’ardeur dans les engagements et impacter davantage la société.

La JEC Sainte Anne de Port-Bouët a voulu marquer cette célébration en saluant les efforts de ses membres depuis son existence, matérialiser par des diplômes de reconnaissance et un tableau récapitulatif des noms de tous les responsables qui ont présidé à la destinée de cette section.

Le mouvement continue de travailler pour offrir un avenir meilleur aux jeunes de la paroisse et de la communauté.
« Je suis très contente de faire partie de ce mouvement qui m’a aidé grâce à ses formations et pratiques qui ont guidé mes pas aujourd’hui dans la vie professionnelle » s’est réjouie Anoh Vanessa, jéciste de 2012 à 2018.

Depuis sa création, la JEC Sainte Anne de Port-Bouët à l’instar de la JEC nationale, œuvre pour éradiquer les maux qui minent le milieu scolaire et universitaire, tels que la tricherie, la drogue, les grossesses précoces etc.

Avec 50 ans d’expérience et d’engagement, la JEC Sainte Anne de Port-Bouët est prête à relever les défis de demain et à continuer à servir les jeunes avec passion et dévouement.

Jean Martial DJEDJE

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post L’UNICEF et la Côte d’Ivoire unis pour bâtir l’avenir des enfants
Next post Côte d’Ivoire: La Commune d’ Anyama brille sous l’impulsion de CI-Énergies