Le Foyer polyvalent de la commune de Sikensi a vibré le samedi 21 juin au rythme de la solidarité et de l’engagement communautaire féminin. En effet, plusieurs associations de femmes, regroupées au sein de l’Association de la Valorisation d’Entraide Communautaire (AVEC), ont officiellement lancé leurs activités dans le département, sous l’égide du Ministère de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.

Placé sous le parrainage de Kopro Amani, dit Apache, président de l’Association des Jeunes Dynamiques de Sikensi (AJDS), cette cérémonie haute en couleur s’est déroulée en présence de Madame Flan Meuhandekeu Flore, Sous-préfet de Sikensi, de la représentante du député-maire de la commune et plusieurs autres autorités.
La manifestation a été ponctuée de moments culturels et festifs, notamment des sketchs, des danses et des ballets présentés par les membres des nombreuses associations féminines participantes. Parmi elles, on comptait : Association Espérance Sikensi 3, Association Oyôfô Sikensi 3, Espoir de Dieu de Sahuyé, Femmes Dynamiques de Bakanou A, Akonda de Sahuyé, Femmes Battantes de Sahuyé, et bien d’autres encore.

Le parrain de la cérémonie, Kopro Amani, très applaudi, a marqué l’événement par un geste symbolique en offrant 20 complets de pagne aux femmes présentes, ainsi qu’un complet respectivement à Madame le Sous-préfet et à la représentante du député-maire. Il était entouré pour l’occasion d’une forte délégation composée en majorité d’amis et de proches.
Par ailleurs, plusieurs femmes ont été honorées et distinguées pour leur engagement et leur contribution à la vie associative locale. Selon Monsieur Assia Félix, président du comité d’organisation, ce sont plus de 30 groupes AVEC qui sont actuellement constitués dans tout le département de Sikensi.

Ce lancement marque un nouveau départ pour la valorisation de l’entraide féminine et la promotion des initiatives communautaires en faveur du développement local à Sikensi.
Ibo François

Average Rating