La 33 éme Journée mondiale célébrée à l’Institut National de Santé Publique d’Adjamé a mis en lumière les efforts du gouvernement et de ses partenaires pour intégrer durablement la santé mentale dans le système sanitaire ivoirien.

Ce mercredi 8 octobre 2025, l’Institut National de Santé Publique (INSP) d’Adjamé a abrité la 33e Journée mondiale de la santé mentale, placée sous le thème : « Construisons un système de santé mentale et de soutien psychosocial intégré, durable, au service de communautés apaisées et résilientes en Côte d’Ivoire. »

La cérémonie a réuni de hautes personnalités, dont le Professeur William Yavo, Directeur général de L’Institut Nationale de la Santé publique, Tia Mamadou, Directeur général adjoint de la Santé, le Dr Sosthène Zombré, représentant l’OMS, et Mme N’Deye Gjigal Sall, représentant le Directeur résident de l’UNICEF.

Dans son mot de bienvenue, le Professeur William Yavo, Directeur général de L’Institut Nationale de la Santé publique, a salué le dynamisme du Programme national de santé mentale, « La santé mentale n’est plus un sujet tabou. L’INSP est fier d’accompagner cette lutte pour un mieux-être collectif », a-t-il affirmé, avant de souligner le rôle central de la prévention et de la recherche dans ce domaine.
Représentant le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Sosthène Zombré a rappelé qu’une personne sur cinq dans le monde souffre d’un trouble mental, souvent sans accès à des soins adaptés.
« Il n’y a pas de santé sans santé mentale », a-t-il martelé, exhortant les États à investir davantage dans les services psychosociaux intégrés, notamment dans les zones fragiles.
L’OMS ambitionne que d’ici 2030, 80 % des pays africains disposent de systèmes robustes de soutien psychosocial et de santé mentale.

Pour sa part, Mme N’Deye Gjigal Sall, représentante de l’UNICEF, a salué l’initiative ivoirienne visant à donner la parole aux jeunes à travers des contenus audios sur la santé mentale, produits en partenariat avec Spotify.
« Ces podcasts traduits en baoulé et en malinké brisent le silence et promeuvent le bien-être émotionnel », a-t-elle déclaré, félicitant les adolescents créateurs.
Elle a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à travailler aux côtés du gouvernement pour faire de la santé mentale un droit fondamental pour chaque enfant et adolescent.

Clôturant la cérémonie, le Directeur général adjoint de la Santé, Tia Mamadou, représentant le ministre Pierre Dimba, a réitéré la volonté du gouvernement d’intégrer la santé mentale à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.



Il a rappelé la mise en place du numéro vert 143, la formation de 160 psychologues stagiaires et la création prochaine de services régionaux spécialisés « Investir dans la santé mentale, c’est investir dans la paix et la cohésion sociale », a-t-il conclu sous des applaudissements nourris.
Josué Koffi

Average Rating