Protection Sociale: Un séminaire technique de l’AISS au centre des réflexions sur l’Investissement des fonds de sécurité sociale

Read Time:4 Minute, 20 Second

Le lundi 9 septembre 2024, Abidjan a accueilli, un séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), organisé en collaboration avec l’IPS CNPS.

Le thème de cette rencontre, qui se tient jusqu’au 11 septembre, est : « Investissement des fonds de sécurité sociale pour la viabilité et la durabilité des systèmes de protection sociale ».

Ce séminaire de haut niveau réunit les représentants des institutions africaines membres de l’AISS. Il a pour objectif de proposer des solutions concrètes aux défis liés à la gestion des fonds de sécurité sociale pour assurer la pérennité des systèmes de protection sociale.

Maître Adama Kamara, Ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, a souligné l’importance des réformes entreprises en Côte d’Ivoire. Il a noté que ces réformes ont permis aux institutions comme l’IPS CNPS et la CGRAE de sortir des déficits, de retrouver une stabilité technique et financière, et de dégager des excédents.« Les réformes mises en œuvre ont permis à ce jour, aux IPS CNPS et CGRAE de sortir des déficits qu’elles connaissaient, de retrouver un équilibre technique et financier solide et durable, et surtout de dégager des excédents de gestion, gage d’une excellente santé financière », indique t-il.

Selon le Ministre Adama Kamara, ce séminaire est une opportunité unique pour partager des expériences et développer des solutions innovantes.

Il a aussi évoqué des axes de réflexion, notamment l’élargissement de l’assiette des cotisations sociales et l’instauration de mécanismes de prélèvement automatique. Il a insisté sur la nécessité pour les institutions de sécurité sociale d’investir dans des ressources humaines qualifiées pour la gestion des services financiers.

« Les échanges qui auront lieu au cours de gestion trois jours nous permettront de comprendre comment l’investissement rigoureux et sécurisé des excédents de gestion dégagés par les institutions de prévoyance sociale est un élément crucial pour l’avenir de nos systèmes e protection sociale et de nos économies », a explique t-il.

M. Denis Charles Kouassi, Directeur Général de la CNPS, a également exprimé sa satisfaction quant à la tenue de ce séminaire.

Il a souligné les résultats positifs obtenus par la CNPS grâce à une réforme paramétrique importante adoptée en 2012. Cette réforme a transformé le modèle économique de la CNPS, permettant de passer d’un déficit de près de 200 milliards FCFA en 2011 à des excédents significatifs.

« Aux premières heures de la réforme de 2012, nous nous sommes battus pour que nos produits financiers couvrent intégralement toutes nos charges de financement, et ce rêve est en train de se réaliser. Bientôt, la totalité des cotisations sera consacrée au paiement des prestations. Mais nous formons désormais un nouveau rêve qui veut que les produits financiers de la CNPS parviennent à couvrir une grande partie de nos prestations. D’après les calculs nous aurons, d’ici une vingtaine d’années, un portefeuille d’environ 5.400 persistante du salariat. En 2012, sous le leadership et la vision du Président Alassane Ouattara, nous avons adopté une très importante réforme paramétrique. Cette réforme a permis de changer en profondeur le business model de notre Caisse. Alors que nous affichions en 2011, près de 200 milliards de FCFA de déficits cumulés, nous n’avons cessé d’enchaîner depuis des excédents nets de 8,9 milliards FCFA en 2012, pour atteindre progressivement 211 milliards en 2023. Dans le même temps, notre portefeuille financier et monétaire est passé de 26 milliards FCFA à fin 2012 à près de 1000 milliards FCFA à fin 2023», a t-il révélé.

Mohamed Fuaad Daboh, Directeur Général du Fonds National d’Assurance et de Sécurité Sociale de la Sierra Leone, et Marcelo Abi-Ramia Caetano, Secrétaire Général de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), ont également pris la parole lors du séminaire.

Mohamed Fuaad Daboh a partagé les expériences et les défis rencontrés par la Sierra Leone en matière de sécurité sociale. En tant que responsable du Fonds National d’Assurance et de Sécurité Sociale de son pays, il a évoqué les stratégies mises en place pour améliorer la gestion des fonds, les réformes nécessaires pour assurer la viabilité du système de sécurité sociale et les leçons apprises de ses propres expériences.

Marcelo Abi-Ramia Caetano, en tant que Secrétaire Général de l’AISS, a adressé un discours aux participants pour rappeler les objectifs de l’organisation et l’importance de la collaboration internationale dans le domaine de la sécurité sociale.

Il a pu souligner le rôle de l’AISS dans le soutien aux institutions membres et encourager les échanges de bonnes pratiques entre les pays pour renforcer les systèmes de protection sociale à l’échelle mondiale.

Ces interventions ont enrichi le séminaire en apportant des perspectives supplémentaires et en soulignant l’importance de l’échange de connaissances et de la coopération entre les institutions de sécurité sociale.

Le séminaire de l’AISS se conclura le mercredi 11 septembre 2024. L’AISS est la principale organisation mondiale dans le domaine de la sécurité sociale, regroupant des institutions, des ministères et des agences gouvernementales de plus de 160 pays.

La CNPS, acteur clé de la sécurité sociale en Côte d’Ivoire, s’engage pour la protection sociale des travailleurs et la gestion durable des fonds de prévoyance.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire : Un plan émergent de la relance de la Filière Coco en Côte d’Ivoire au cœur d’un sommet international
Next post Le FPI dirigé par Pascal Affi N’Guessan met fin à son partenariat avec le RHDP