Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix: Le Président Alassane Ouattara exhorte les Ivoiriens à faire de la paix une priorité nationale

Read Time:2 Minute, 17 Second

Lors de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Abidjan, le chef de l’État a rappelé l’importance d’ancrer les idéaux de paix dans les consciences.

Un héritage à préserver

C’est un message fort que le Président Alassane Ouattara a lancé le jeudi 22 mai 2025, à Abidjan, lors de la cérémonie solennelle de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny UNESCO pour la Recherche de la Paix. En présence d’éminentes personnalités nationales et internationales, le Chef de l’État a exhorté les populations ivoiriennes à « s’approprier les idéaux de paix » du Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et à « privilégier, en toutes circonstances, l’intérêt national ».

« Félix Houphouët-Boigny a fait de la paix une seconde religion. Il nous appartient de perpétuer ce legs inestimable », a déclaré le Président Ouattara, visiblement ému.

Un prix à la résonance internationale

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix récompense chaque année des personnalités ou organisations ayant marqué l’histoire contemporaine par leur engagement pacifique. Cette édition 2024 a couronné António Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour « sa recherche constante du compromis et son attachement à la paix », selon le jury.

« Ce prix m’honore. Mais il rend surtout hommage à tous ceux qui croient au dialogue et à la coopération dans un monde souvent fracturé », a salué António Costa.

La Fondation AZUCAR, dirigée par Sonia Viveros, a quant à elle reçu le Prix spécial pour son combat exemplaire en faveur des droits des Afro-descendants en Amérique latine.

Une cérémonie marquée par l’unité

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, des chefs d’institutions, ainsi que des représentants de plusieurs pays africains et européens ont pris part à la cérémonie, témoignant de l’importance et du rayonnement du Prix.

« Ce rendez-vous annuel est une lumière dans les ténèbres des conflits mondiaux », a souligné Audrey Azoulay. « Il rappelle que la paix n’est jamais acquise, mais qu’elle doit être constamment bâtie. »

Des engagements réaffirmés

Dans un contexte sous-régional marqué par des tensions politiques et sécuritaires, Alassane Ouattara a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à être « un acteur majeur de la paix dans le monde ». Il a insisté sur la nécessité pour les jeunes générations de « se former à la tolérance, à la fraternité, à la justice et à la solidarité », valeurs cardinales chères à Houphouët-Boigny.

« Il ne peut y avoir de développement durable sans paix. Et il ne peut y avoir de paix sans justice sociale », a conclu le Président ivoirien sous les applaudissements nourris.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire – 10 ans du GUCE : une décennie au service d’un commerce extérieur fluide et performant
Next post SARA 2025: Ouverture à Abidjan de la 7 éme édition, La Chine à l’honneur