À cinq mois de la présidentielle du 25 octobre 2025, le RHDP hausse le ton. Face à la presse, ce mercredi 4 juin à Abidjan, les cadres du parti au pouvoir ont dressé un tableau sans concession de l’actualité politique. À leurs yeux, pendant que le RHDP « affine sa stratégie pour la victoire au premier tour », l’opposition se complaît dans « une stratégie du chaos », avec des revendications jugées irréalistes.

« Ils réclament un audit de la liste électorale, une nouvelle CEI, un report du scrutin, et même de choisir notre candidat à notre place ! », s’est indigné un responsable du parti présidentiel. Avant d’ajouter avec ironie : « Mme Simone Gbagbo nous conseille de ne pas présenter Alassane Ouattara, mais réclame en parallèle la réhabilitation de candidats inéligibles dans leur propre camp. Quelle logique ! »
Un meeting de l’opposition sous analyse
Le RHDP n’a pas manqué de railler le premier meeting de la coalition CAP-CI (Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire), tenue le 31 mai à Yopougon. « 5000 personnes à peine pour 29 partis, c’est une gifle silencieuse infligée par le peuple », ont-ils commenté, estimant que « ce n’est pas le nombre de logos qui transforme une minorité en majorité, mais le poids sociologique des idées ».

Une démocratie vivace, mais des revendications jugées déphasées
Pour autant, les leaders du RHDP saluent le climat démocratique. « Le simple fait que ces partis aient pu se réunir à Ficgayo démontre que la Côte d’Ivoire est bel et bien une démocratie », ont-ils souligné. Mais, insistent-ils, il faut « arrêter de vouloir changer les règles du jeu en pleine partie ».

Et de marteler : « Exiger une refonte du processus électoral maintenant, c’est comme demander de reconstruire les stades à une semaine de la CAN. Ce n’est ni sérieux ni possible. »
Ouattara plébiscité, le RHDP en ordre de bataille

Alors que l’opposition peine à désigner son porte-étendard, le RHDP avance d’un pas ferme. Les pré-congrès éclatés battent leur plein, en prélude au grand congrès des 20 et 21 juin. « Partout, la base réclame la candidature du Président Alassane Ouattara. Le parti est structuré, organisé et prêt », affirme un cadre du directoire.



Et de conclure : « Le train de la présidentielle est en marche. Ceux qui espèrent une décision politique providentielle rateront l’histoire. »
Ibo François

Average Rating