La Commission Électorale Indépendante (CEI), sise à Cocody-II Plateaux, a enregistré ce lundi 25 août 2025, le dossier de candidature de l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain.

C’est le professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui a conduit la délégation venue déposer la candidature de Laurent Gbagbo.

« Nous venons accomplir un acte important pour notre parti et pour la démocratie ivoirienne », a déclaré Dano Djédjé avant de remettre officiellement le dossier au secrétariat de l’institution électorale.
La candidature de l’ancien chef de l’État repose sur un socle solide. En effet, Laurent Gbagbo a obtenu des parrainages dans 27 régions du pays, alors que la CEI n’en exigeait que 17 pour valider un dossier.
« Dans un pays dit démocratique, c’est par les élections qu’on exprime ses idées et qu’on choisit ses dirigeants », a rappelé le Pr Dano Djédjé, saluant l’engagement des militants et des citoyens qui ont apporté leur soutien au fondateur du PPA-CI.

À l’extérieur du siège de la CEI, de nombreux militants s’étaient rassemblés pour témoigner de leur soutien. Les slogans fusaient, les chants s’élevaient : « Haut les cœurs, Gbagbo vaincra ! » scandait la foule, déterminée à voir son leader revenir au pouvoir.
Pourtant, l’ancien président, fidèle à son discours de réconciliation, a tenu à adresser un message d’apaisement : « Je souhaite que les Ivoiriens choisissent dans la paix. » Ces mots, repris par ses partisans, traduisent l’esprit dans lequel le PPA-CI veut engager la campagne électorale.
C’est une étape décisive dans la course à la présidentielle. Avec ce dépôt, Laurent Gbagbo entre officiellement dans la compétition électorale. La CEI devra désormais procéder à l’examen du dossier afin de confirmer ou non sa validation.
Cette séquence politique marque une étape symbolique : quinze ans après avoir quitté le pouvoir dans des circonstances dramatiques, l’ex-chef d’État fait son grand retour dans l’arène électorale. Pour ses partisans, il s’agit d’un « nouveau départ » et d’une « revanche de l’histoire ».

Le rendez-vous est désormais fixé au 25 octobre 2025, date du scrutin présidentiel. La candidature de Laurent Gbagbo promet de redessiner les lignes du jeu politique ivoirien et de raviver les passions d’une scène politique toujours en quête de stabilité.
Josué Koffi

Average Rating