Présidentielle 2025 : La CEI échange avec les sages de l’Afrique de l’Ouest pour des élections apaisées

Read Time:2 Minute, 26 Second

Une semaine après le lancement officiel de l’opération de collecte des parrainages pour la présidentielle d’octobre 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a reçu, ce jeudi 10 juillet 2025, une délégation du Forum des aînés de l’Afrique de l’Ouest, venue s’enquérir du processus électoral en cours en Côte d’Ivoire.

Dirigée par Monsieur Ibrahim Kuibiert Coulibaly, président de la CEI, l’institution a présenté à ses hôtes les préparatifs en cours, soulignant le rôle de la diaspora dans l’élection à venir et réaffirmant son engagement à garantir des élections inclusives et transparentes.

Le Forum des aînés de l’Afrique de l’Ouest, représenté par le professeur Adebayo Olukoshi, membre du conseil d’administration de la Fondation Goodluck Jonathan, a conduit la délégation, composée de plusieurs personnalités de la sous-région, dont l’ancien président béninois Boni Yayi et l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan.

Au cœur des échanges, les sages ont demandé des éclairages sur les préoccupations exprimées par l’opposition ivoirienne, notamment la fiabilité de la liste électorale et les conditions de mise en œuvre du parrainage citoyen, une nouveauté dans le processus électoral ivoirien.

Un engagement pour la paix et la stabilité

Le professeur Olukoshi a rappelé que le Forum, distinct du Comité des sages de la CEDEAO, œuvre pour prévenir les crises électorales en Afrique de l’Ouest en encourageant le dialogue entre tous les acteurs politiques, dans un esprit de paix et de respect des lois.

« Les périodes électorales sont souvent des moments de tension. Nous sommes venus pour écouter, observer et accompagner afin que la Côte d’Ivoire, pays clé dans la sous-région, puisse tenir des élections apaisées, garantes de stabilité pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.

Depuis sa création, le Forum a mené des missions au Ghana, en Gambie, au Nigéria et au Sénégal, où il a participé aux efforts de médiation pendant les processus électoraux. Son intervention en Côte d’Ivoire se veut un soutien aux institutions nationales pour le bon déroulement de la présidentielle de 2025.

Les membres de la délégation comprenaient :

SEM Boni Yayi, ancien président du Bénin (chef de délégation)

SEM Goodluck Jonathan, ancien président du Nigéria

Dr Mohammed Ibn Chambas, ancien président de la Commission de la CEDEAO

Professeur Adebayo Olukoshi, membre du conseil d’administration de la Fondation Goodluck Jonathan (porte-parole)

Madame Ann Iyonu, directrice exécutive de la Fondation Goodluck Jonathan

Monsieur Ikechukwu Eze, conseiller en communication de la Fondation Goodluck Jonathan

Monsieur Joseph Umaru Philip, coordinateur de programme de la Fondation Goodluck Jonathan

Madame Rachelle Boni, assistante du président Boni Yayi.

En recevant cette délégation, la CEI a réaffirmé sa détermination à organiser des élections crédibles, dans le respect des lois et de la volonté des Ivoiriens, tout en saluant l’initiative du Forum des sages de contribuer à la préservation de la paix dans le pays.

Baikoro Aboubakar

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire : L’annuaire IDU, nouvel outil de transparence économique officiellement lancé
Next post Ivoire Tech Forum 2025: Le Ministre Adjé Silas METCH présent à la cérémonie d’ouverture