Le président sortant, Alassane Ouattara, a officiellement déposé ce mardi 26 août 2025 , au siège de la CEI, son dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Un acte hautement symbolique qui vient clore la période de réception des candidatures à la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Il est exactement 11h29 lorsque le chef de l’État fait son entrée au siège de la CEI, sis à Abidjan-Deux Plateaux. Entouré de ses proches collaborateurs et d’une foule de militants, le président remet son dossier à Kouamé Adjoumani Pierre, secrétaire permanent de l’institution, assisté de ses adjoints.
Cette étape administrative, au-delà de son caractère officiel, a été marquée par une forte mobilisation des militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), venus témoigner leur soutien.

Face à la presse, le candidat du RHDP a justifié sa décision :
« Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon Parti, le RHDP, et à l’appel de nombreux Ivoiriennes et Ivoiriens qui souhaitent que nous poursuivions, ensemble, le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années. »
Pour Alassane Ouattara, ce dépôt de candidature est plus qu’un simple acte administratif. C’est, selon lui, un message clair adressé à l’ensemble de la classe politique :

« Le geste que je viens de poser est également un rappel à tous que nous devons nous soumettre avec humilité et respect aux Institutions de la République. »
Dans un climat préélectoral où la tension politique monte progressivement, le président sortant a tenu à lancer un message d’apaisement.

« Préservons la paix, restons courtois dans le débat, et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous. »
Il a ensuite remercié le peuple ivoirien pour la confiance placée en lui, tout en formulant le vœu que le scrutin du 25 octobre se déroule dans « la paix et la sérénité, pour la consolidation de notre démocratie et l’avenir de notre beau pays ».




Le dépôt de candidature d’Alassane Ouattara intervient à la toute dernière heure du délai fixé par le code électoral. Le président sortant est ainsi le 43e candidat à s’être présenté devant la CEI.
La Commission Électorale doit désormais transférer l’ensemble des dossiers au Conseil constitutionnel. Celui-ci statuera sur leur recevabilité avant de publier, le 10 septembre prochain, la liste définitive des candidats retenus.



Une étape décisive qui ouvrira officiellement la voie à une campagne électorale dont l’enjeu majeur sera la stabilité et l’avenir politique de la Côte d’Ivoire.
Josué Koffi

Average Rating