Présidentielle 2025 : ADCI ne soutient aucun candidat et appelle à un dialogue national pour éviter une nouvelle crise

Read Time:2 Minute, 4 Second

À 4 jours du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre, le mouvement politique Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire (ADCI) rompt le silence. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 21 octobre 2025, l’organisation dirigée par l’Honorable Assalé Tiémoko Antoine met en garde contre « une élection verrouillée » et dénonce un climat politique jugé « dangereux pour la stabilité du pays ».

Un cycle de violences qui se répète

Selon le communiqué signé par le secrétaire exécutif Roger Youan, l’élection présidentielle de 2025 « aurait dû marquer la fin d’un cycle d’incompréhension et de violences », mais la réalité, déplore-t-il, montre « une répétition des mêmes erreurs depuis 1990 : mensonges, exclusions, confiscation du pouvoir et violations des libertés publiques ».
Le mouvement estime que les autorités en place ont « transformé les institutions républicaines en outils de contrôle politique », citant notamment « la mise sous coupe réglée de la Constitution et la mobilisation des rois et chefs traditionnels comme directeurs de campagne ».

“La marche républicaine ne tue pas”

Face à la montée des tensions, ADCI condamne fermement la répression des manifestations, évoquant la mort d’un manifestant à Bonoua, d’un autre à Daloa et celle d’un gendarme à Grand-Yapo.
« Nous déplorons tous ces morts inutiles, pour un mandat électif, fut-il présidentiel », peut-on lire dans la déclaration.
Et le mouvement d’ajouter :
« La marche républicaine et démocratique ne tue pas. C’est son interdiction sans motif valable qui crée le désordre.»

Ni soutien ni silence à la présidentielle d’octobre prochain

ADCI, qui affirme avoir rencontré plusieurs candidats de l’opposition, regrette l’absence d’un consensus autour d’une candidature unique. Faute de quoi, le mouvement a décidé de ne soutenir aucun candidat.
« Nous ne saurions nous associer à une élection qui ne célèbrera pas la cohésion sociale mais la division », soutient l’organisation.
Le mouvement appelle cependant à un sursaut républicain et à « un dialogue national inclusif, réunissant toutes les forces vives de la Nation, pour éviter à la Côte d’Ivoire une nouvelle crise ».

Fidèle à sa vocation d’éveilleur de conscience, ADCI se positionne comme une force morale dans le paysage politique.

« Il vaut mieux être face-à-face autour d’une table pour se parler sincèrement, plutôt que face-à-face dans les rues », conclut le texte.
Dans un contexte électoral sous tension, ce plaidoyer pour la paix et la dignité du peuple ivoirien sonne comme un appel urgent à la responsabilité collective.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Campagne Présidentielle 2025 : Adama Bictogo confie la victoire d’Alassane Ouattara aux communautés de Yopougon
Next post Présidentielle 2025 : Fidèle Sarassoro met les structures du RHDP en ordre de bataille pour la victoire d’ Alassane Ouattara