Le Forum des Aînés d’Afrique de l’Ouest (WAEF) a entrepris une mission de médiation préélectorale de cinq jours en Côte d’Ivoire du lundi 7 juillet au vendredi 11 juillet 2025, en vue des élections présidentielles prévues pour le 25 octobre 2025.

La mission a été conduite par Son Excellence Dr. Boni Yayi, ancien Président de la République du Bénin et accompagnée de S.E. M. Goodluck Ebele Jonathan, ancien Président de la République fédérale du Nigeria ; S.E. M. Mohammed Ibn Chambas, ancien Président de la CEDEAO et ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Prof. Adebayor Olukoshi, membre du Conseil d’administration de la Fondation Goodluck Jonathan et du Secrétariat de la WAEF dirigé par Mme Ann Iyonu, la Secrétaire Générale.

Au cours de la mission, la délégation a rencontré les principales parties prenantes, notamment le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, le Président et les membres du Conseil constitutionnel, les Présidents et les membres de la Commission électorale indépendante (CEI), les partis politiques et leurs candidats à la présidence, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité et des organisations de la société civile.

Le Forum exprime sa sincère gratitude au Gouvernement et au peuple de Côte d’Ivoire pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation et apprécie l’ouverture et l’engagement dont ont fait preuve toutes les parties prenantes lors de ces engagements. Nous les remercions tout particulièrement d’avoir pris le temps de partager leurs idées sur l’environnement politique actuel et les préparatifs des prochaines élections.

Cette mission s’appuie sur la réunion stratégique du WAEF qui s’est tenue à Accra en octobre 2024, qui a évalué la dynamique électorale régionale et élaboré des stratégies proactives pour préserver les acquis démocratiques. L’engagement actuel est le résultat direct de ce programme tourné vers l’avenir et démontre l’engagement de la WAEF à consolider la paix, à renforcer les processus démocratiques et à promouvoir une gouvernance inclusive dans la sous-région.

La WAEF encourage vivement toutes les parties prenantes à maintenir des lignes de communication ouvertes, à approfondir les efforts de recherche de consensus et à poursuivre le dialogue dans les semaines précédant les élections.
La WAEF note que bien que le temps qui nous sépare des élections soit limité, il est encore possible d’accomplir beaucoup grâce à un engagement collaboratif et à une volonté politique.
Nous saluons la volonté de certains acteurs d’entamer un dialogue constructif avec le gouvernement. Nous espérons que de telles discussions aboutiront à des solutions consensuelles qui privilégient les intérêts de la nation plutôt que les considérations partisanes.
Le Forum appelle également tous les acteurs politiques, les professionnels des médias et les influenceurs sociaux à s’abstenir de recourir à des discours de haine, de diffuser de fausses informations et d’employer une rhétorique incendiaire.
Les élections doivent être contestées sur la base de problèmes, et non sur la base de divisions ou d’incitations.
Nous reconnaissons les efforts déployés par la Commission électorale indépendante (CEI) et les agences de sécurité pour garantir un processus crédible et nous les exhortons à faire davantage pour soutenir la communication publique et la transparence.
Nous apprécions également le Conseil constitutionnel pour son rôle central dans le respect du constitutionnalisme et la sauvegarde de l’intégrité électorale.
A la jeunesse ivoirienne, la WAEF lance cet appel pressant : la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui est la vôtre, et ce qu’elle deviendra demain est de votre responsabilité. Ne vous laissez pas exploiter comme des instruments de violence et d’instabilité. Au lieu de cela, canalisez votre énergie vers une participation constructive et un engagement pacifique afin de préserver les acquis du présent et de construire un avenir digne de vos aspirations.

L’Instance félicite la Côte d’Ivoire pour les progrès économiques notables qu’elle a accomplis au cours des dernières années et demande instamment que ceux-ci s’accompagnent d’une maturité politique et de processus électoraux crédibles.

Le pays doit continuer à faire des efforts pour mettre enfin fin à la tendance récurrente à organiser des élections dans un climat politique tendu et incertain. La Côte d’Ivoire doit saisir l’occasion pour enraciner une culture de transitions politiques pacifiques et renforcer la cohésion nationale.

La WAEF réaffirme son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire tout au long du processus électoral, en offrant ses bons offices là où c’est nécessaire pour parvenir à un consensus et renforcer la résilience démocratique.
La Côte d’Ivoire a une occasion unique de tirer les leçons du passé et de consolider ses progrès. Œuvrons ensemble pour défendre la vision d’une Côte d’Ivoire pacifique et prospère et d’une démocratie plus forte, dans l’intérêt des générations actuelles et futures dans ce pays et dans toute la sous-région.
Je vous remercie tous.
S.E. M. Boni Yayi
Président de la République du Bénin (2006-2016)
Chef de la délégation WAEF


Average Rating