À trois jours du 2ᵉ congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), l’état-major du parti présidentiel affiche une confiance inébranlable. Réunis ce mercredi 18 juin 2025 au siège du parti, à Cocody-Rue Lepic, dans le cadre de la dernière session des Rendez-vous du RHDP, plusieurs figures de proue ont réaffirmé la capacité du parti à mobiliser “massivement” pour ce grand rendez-vous prévu les 21 et 22 juin au stade d’Ebimpé.

“Ce sera une démonstration de force”, a prévenu le ministre d’État Adjoumani Kobenan, porte-parole principal du RHDP, qui a salué l’engouement des militants lors des pré-congrès tenus dans les 47 régions politiques et les 17 communes du district d’Abidjan. “Partout, ce fut des moments de fête, de ferveur, de liesse populaire. Le RHDP a prouvé qu’il est un parti national, mais aussi international, grâce à nos compatriotes mobilisés en Europe, en Amérique et en Afrique”, a-t-il souligné.

Dans une perspective clairement présidentielle, le parti entend réaffirmer son soutien sans faille au président sortant, Alassane Ouattara. “Nous avons une base militante prête à gagner dès le premier tour. Notre choix est clair, notre candidat naturel, c’est Alassane Ouattara. Il incarne une Côte d’Ivoire en paix, solidaire et résolument moderne”, a martelé Adjoumani, appelant les militants à une forte mobilisation ce week-end.
Fermeté sur la légalité, ouverture au dialogue
Alors que le climat politique s’électrise à l’approche d’octobre 2025, Adjoumani a affiché la volonté du RHDP de participer à un processus électoral “transparent, crédible et démocratique”. Mais il a également averti : “Ce n’est pas dans la rue ni dans les violences que l’on transforme un inéligible en éligible. Le temps des arrangements politiques est révolu.”

Le ministre a insisté sur la souveraineté du Conseil constitutionnel, seul habilité à statuer sur les candidatures : “La loi s’impose à tous. Elle seule confère la légitimité.”
Dans un ton plus conciliant, Adjoumani a salué le bon encadrement de la récente marche de l’opposition, appelant à privilégier le dialogue et le respect mutuel. “La violence politique n’a plus sa place dans notre pays.”

Enfin, Mamadou Touré, porte-parole adjoint, a évoqué la récente rencontre avec une délégation de l’Union Européenne, soulignant que “l’UE a réaffirmé sa neutralité tout en appelant à un processus respectueux de l’État de droit”.
Le rendez-vous est donc pris pour ce week-end, où le RHDP entend “écrire une nouvelle page de son histoire”.
Ibo François

Average Rating