Le mouvement « Trop c’est trop », lancé par l’ancien président Laurent Gbagbo, ne fait pas l’unanimité. Présenté comme un levier de mobilisation citoyenne contre le régime d’Alassane Ouattara, il est perçu par certains comme une entreprise de déstabilisation. L’Alliance de la jeunesse unie de Côte d’Ivoire (AJUCI) n’y va pas par quatre chemins : « C’est une stratégie rampante pour troubler l’ordre public et semer le chaos », a tranché Dr Zanga Coulibaly, président national de l’AJUCI, lors d’un point de presse tenu le jeudi 03 juillet à Angré.

Devant une foule nombreuse composée de militants et sympathisants, Dr Coulibaly a fustigé l’attitude de ce mouvement qu’il qualifie de « posture insurrectionnelle dissimulée ». Pour lui, il ne s’agit nullement d’un simple regroupement pacifique : « Derrière une prétendue mobilisation citoyenne, se cache une volonté manifeste de manipulation émotionnelle et de récupération politique. La République ne se négocie pas dans la rue », a-t-il martelé avec fermeté.

Face à cette « imposture », l’AJUCI appelle à une mobilisation de tous les Ivoiriens autour des institutions républicaines. « La jeunesse consciente dit non à la division, non à la provocation. La Côte d’Ivoire ne retournera pas en arrière », a insisté le président de l’Alliance. Selon lui, le pays a déjà fait le choix de la stabilité, du progrès et de la dignité nationale, choix incarné par l’actuel chef de l’État, Alassane Ouattara.

L’AJUCI en a profité pour réaffirmer son soutien au Président Ouattara, l’appelant à se présenter pour un nouveau mandat. « Grand bâtisseur, garant de la paix et du développement, le Président Ouattara est le candidat du peuple », a plaidé Dr Zanga Coulibaly. Il a d’ailleurs annoncé une série de tournées nationales pour renforcer cette dynamique et contrer « ceux qui attisent les braises de la division ».

Dans un climat politique tendu à l’approche de la présidentielle de 2025, les prises de position s’intensifient. L’AJUCI, en dénonçant le mouvement de Gbagbo, entend incarner un front de résistance face à ce qu’elle considère comme des velléités de retour à l’instabilité. Une chose est sûre : le combat pour l’adhésion populaire est bel et bien lancé.
R. N. F

Average Rating