C’etait une marée humaine à Yopougon/Ficgayo, ce Samedi 16 août 2025. La mythique place Ficgayo de Yopougon vibrait aux couleurs du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Bien avant l’arrivée de Laurent Gbagbo, l’esplanade affichait complet. Femmes, jeunes, personnes âgées et même adolescents, tous avaient fait le déplacement pour communier avec leur leader.

Sur les pancartes brandies, des messages sans équivoque : « Pas de 4e mandat », « Pas d’élection sans Laurent Gbagbo », « Un 4e mandat est un mandat de trop ».
Une ambiance festive et déterminée. Entre chants des militants et danses endiablées, l’ambiance se voulait à la fois conviviale et combative. De grands écrans installés aux quatre coins du site permettaient à la foule de suivre chaque instant.

Des militants n’ont pas hésité à empiler des tables pour apercevoir leur leader. À l’extérieur, la circulation restait fluide et les commerçants vaquaient à leurs occupations. Forces de l’ordre et service de sécurité interne assuraient un contrôle strict, fouillant les sacs à l’entrée pour prévenir tout débordement.
Lorsqu’il prend la parole, Laurent Gbagbo plante immédiatement le décor. Avec son ton direct, il dénonce ce qu’il considère comme une dépendance de l’État ivoirien vis-à-vis de l’Élysée :

« On est indépendant ou on lutte pour l’indépendance, mais on n’est pas dépendant de l’Élysée. Je refuse ça. »
Très applaudi, il fustige la perspective d’un quatrième mandat présidentiel, qualifié d’« inconcevable » :

« La Constitution est claire. Elle interdit plus de deux mandats. Pourquoi s’arrêter à 4 ? Faisons 5, faisons 6… Non, il n’y aura pas de 4e mandat ! »
L’ancien chef de l’État a aussi exprimé sa solidarité envers les militants du PDCI et du PPA-CI incarcérés. Mais il a tenu à rassurer ses partisans :

« Nous ne troquerons pas la libération de nos camarades contre le 4e mandat. Comme lui, il ne fera pas ce mandat, eux, ils seront libérés bientôt. »

Le meeting a été marqué par une forte présence des partis alliés. Une délégation du PDCI-RDA conduite par l’honorable Dia Houphouët et Akossi Bendjo a été longuement ovationnée, tout comme celle du FPI conduite par Pascal Affi N’Guessan. Ces démonstrations d’unité confirment une opposition en ordre de bataille contre le pouvoir en place.

Laurent Gbagbo a esquissé son programme : école pour tous, accès aux soins via l’Assurance Maladie Universelle, soutien aux jeunes et aux femmes par une banque dédiée, et surtout lutte contre la dette.
« Nous allons gagner pour que la Côte d’Ivoire retrouve sa dignité. »
À Yopougon, ce samedi, le message de Laurent Gbagbo était clair, martelé et repris en chœur par ses partisans : « Non au 4e mandat ! J’ai appris que le RHDP veut marcher pour dire Oui au 4e mandat (…) si c’est comme ça , nous allons marcher tous les jours pour dire NON au 4e mandat, le pays va devenir un pays de marcheur Laurent Gbagbo », a t-il lancé dans ma foulée.

« Moi, je ne discute pas de ce qu’il a fait ou n’a pas fait (…). Il a fait des choses, c’est bien, mais d’autres aussi ont fait des choses et sont partis. Quand on termine son travail, on s’en va. on ne dit pas : comme j’ai fait des choses, je dois rester. », a fait entendre le Président du PPA-CI, Laurent Gbagbo.
Josué Koffi

Average Rating