Lutte contre la désinformation : le CJID et la Cellule Anti Fake News outillent 140 acteurs médiatiques en Côte d’Ivoire

Read Time:2 Minute, 11 Second

Le Centre pour l’Innovation et le Développement en Journalisme (CJID), en partenariat avec la Cellule Anti Fake News (CAFN), a lancé ce jeudi à la Maison de la Presse au Plateau une vaste formation à l’intention de 140 acteurs médiatiques journalistes, blogueurs et influenceurs d’Abidjan (40) et de l’intérieur du pays(100). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’intégrité électorale et de la lutte contre la manipulation et les ingérences étrangères de l’information (FIMI) en Côte d’Ivoire.

Selon M. Kaberu Tairu, Représentant Pays du CJID en Côte d’Ivoire, cette formation répond à un impératif:

« La manipulation et l’ingérence étrangère de l’information ne sont pas des phénomènes anodins. Ce sont des menaces contre la cohésion nationale, qui fragilisent la confiance entre les citoyens et les institutions, et altèrent la crédibilité des médias », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le CJID entend faire des journalistes, blogueurs et influenceurs ivoiriens « un rempart contre la manipulation et un vecteur de vérité », à travers l’apprentissage des techniques modernes de vérification et de fact-checking.

Prenant la parole à son tour, Mme Ferlande N’Guessan, Représentante de la Cellule Anti Fake News (CAFN), a insisté sur la nécessité d’une action collective et responsable face à la désinformation.

« Notre présence ici s’inscrit dans une démarche de collaboration, de sensibilisation. Nous sommes venus bâtir ensemble un front uni contre la désinformation, ce fléau moderne qui menace la cohésion sociale et la crédibilité des institutions », a-t-elle affirmé.

Elle a rappelé que la CAFN œuvre à « protéger l’espace public contre la désinformation, promouvoir une culture de vérification et accompagner les acteurs de l’information dans la construction d’un environnement médiatique sain et crédible ».

Animée par M. Cyriac Gbogou, expert en communication digitale, et M. Selay Marius Kouassi, journaliste multimédia, la formation s’étend sur deux jours à Abidjan avant de se poursuivre à l’intérieur du pays, notamment à Daloa, Bouaké, Gagnoa et Korhogo, sur une période de quatre jours.

Au programme : ateliers pratiques sur les techniques de fact-checking, identification des fausses informations, sécurité numérique, et utilisation d’outils innovants pour vérifier l’authenticité des contenus diffusés en ligne.

En lançant cette série de formations, le CJID et la CAFN entendent renforcer la capacité des acteurs médiatiques à jouer pleinement leur rôle de gardiens de la vérité et de la cohésion sociale, surtout à l’approche des échéances électorales.
Ce programme marque une étape importante dans la lutte contre la désinformation et la préservation de l’intégrité du paysage médiatique ivoirien.

Ibo François

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire/ La Direction Générale des Impôts met le Cap sur la performance fiscale pour un quatrième trimestre décisif
Next post Politique : Le Ministre Adjé Silas Metch met en mission l’association « femmes ambitieuses de dabou » pour la victoire eclatante du RHDP