Lutte contre la corruption: la Côte d’Ivoire dans le top 10 des pays africains ayant une gouvernance largement améliorée

Read Time:3 Minute, 10 Second

Dans le cadre de la célébration officielle de l’édition 2024 de la Journée internationale de lutte contre la corruption qui a eu lieu, ce lundi 9 décembre 2024, à la Primature au Plateau (Centre Abidjanais des affaires), le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) Épiphane Zoro Bi Ballo, a annoncécque la Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays africains ayant un niveau de gouvernance largement amélioré.

Placée sous le thème: « S’unir aux jeunes face à la corruption: façonner l’intégrité de demain », cette édition 2024 a été parrainée par le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, qui a été représenté à la cérémonie d’ouverture par la ministre Mys Belmonde Dogo pour porter un message d’exhortation et d’intégrité aux jeunes venus massivement.

Le Président de la HABG, dans son intervention a énuméré les réformes structurelles ambitieuses engagées par son institution sous le leadership éclairé du Président de la République Alassane Ouattara dès son accession à la magistrature suprême depuis 2012 et qui ont permis à la Côte d’Ivoire de faire un bon qualitatif en matière de bonne gouvernance.Dès 2012, le dispositif juridique et institutionnel de prévention et de répression de la corruption s’est vu renforcé, a-t-il déclaré, citant ces réformes, notamment la ratification de la Convention des Nations Unies contre la corruption ; L’adoption d’une loi spécifique relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et la création de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Il a également cité le renforcement de la transparence dans la gestion des finances publiques avec le passage au « budget programme » et le renforcement des pouvoirs de contrôle de la Cour des Comptes et du parlement en matière de gestion des finances publiques; Le renforcement de l’autorité de la Cellule nationale de traitement des Informations financières, compétente en matière de lutte contre la criminalité financière et le blanchiment de capitaux (CENTIF).

La Création du Pôle pénal économique et financer ; La création de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC) ; Et l’adoption récente d’une Stratégie nationale de lutte contre la corruption pour la période 2024-2028, font partie de ces nombreuses réformes qui fonctionnent très bien et s’exécute sur l’ensemble du territoire national.

Toutes ces initiatives ambitieuses ont permis à la Côte d’Ivoire d’engranger des records, a-t-il dit, mentionnant le dernier rapport de MCC, qui au titre de la catégorie « Bonne Gouvernance », la Côte d’Ivoire a enregistré en 2024 (FY2025), (04) indicateurs performants sur (06) contrairement en 2023 (FY2024) où c’était cinq indicateurs satisfaisants.

Le Président Zoro Bi Ballo a noté que l’indicateur éliminatoire « contrôle de la corruption » s’est maintenu performant (au vert). Il est passé d’un score de 0,19 soit 59% à 0.9 (63%).

Quant au dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption de l’ONG Transparency International, la Côte d’Ivoire est passée de la 136e place sur 180 en 2013 à la 87e place en 2023 avec un score de 40/100 contre 27/100 en 2013. Gagnant ainsi 49 place et 13 points en une decennie. Dans celui de l’Indice Mo Ibrahim, la Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays africains dont le niveau de gouvernance s’est largement amélioré au cours de la décennie 2014-2023 passant, de la 21e place en 2014, à la 16e place en 2024.

Pour terminer à ce propos, il a fait savoir que l’objectif de son pays, avec la pleine opérationnalisation prochaine de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, est de s’hisser au rang des pays les plus intègres, avec un score de 50 sur 100 au niveau de l’Indice de Transparency International.

DNG

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire/Lutte contre le Swollen Shoot : Une priorité pour la Ligue Ivoirienne des Organisations Professionnelles Agricoles
Next post TCHOLOGO : le prix d’excellence Téné Birahima Ouattara pour célébrer le mérite scolaire