Dans un continent en pleine effervescence, où l’intelligence humaine devient le socle d’un développement durable, Lionel Talon s’impose comme une figure inspirante de l’engagement culturel et citoyen. Lauréat du Prix Africain de Développement Durable 2025 du meilleur promoteur culturel du Bénin, cérémonie qui aura lieu le samedi 26 juillet prochain dans un complexe hôtelier de la capitale ivoirienne, cet entrepreneur visionnaire a fait de la culture un levier de transformation sociale, économique et identitaire. À partir du Dahomey, berceau de bravoure et de fierté historique, il redonne souffle à la mémoire africaine et valorise la richesse plurielle des traditions et des expressions artistiques.

À travers ses nombreuses initiatives, Lionel Talon a su fédérer les énergies du monde culturel béninois en créant un écosystème dynamique et inclusif où artistes, artisans, jeunes créateurs et institutions trouvent un espace de valorisation et de rayonnement. Son engagement ne se limite pas à la promotion d’événements : il s’incarne dans la proximité, l’écoute et la disponibilité constante envers les acteurs culturels, qu’il accompagne avec amour , humilité et conviction. « La culture est l’âme du peuple ; la soutenir, c’est préserver son avenir », rappelle-t-il souvent.
Ses engagements prennent forme à travers le festival WeLovEya, devenu une plateforme incontournable d’expression artistique et d’éveil citoyen. Ce rendez-vous annuel célèbre la créativité béninoise et africaine, en mettant en lumière musique, arts visuels, danse, mode et innovations. Plus qu’un événement culturel, WeLovEya est un véritable mouvement qui relie la jeunesse à ses racines et l’ouvre sur le monde. Par ailleurs, le centre communautaire EYA, qu’il a fondé, est un laboratoire de talents : il y forme, encadre et insère des centaines de jeunes dans les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique, de l’artisanat et de la création culturelle. Ce centre offre aussi des appuis financiers, du mentorat et des opportunités de réseautage, contribuant à construire une jeunesse béninoise autonome, créative et actrice du changement.

Son action dépasse les frontières du Bénin. Par ses projets panafricains, Lionel Talon œuvre à l’unification des identités culturelles africaines, contribuant ainsi à bâtir un continent fier de son héritage et tourné vers l’innovation créative. Il prône un capitalisme culturel solidaire, où la réussite économique rime avec utilité publique, inclusion et transmission. Son modèle incarne cette parole d’Amadou Hampâté Bâ : « En Afrique, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » , à travers ses engagements, Lionel Talon empêche que ces bibliothèques s’éteignent.
En célébrant ce grand défenseur de la culture au Dîner-Gala des Bâtisseurs Africains, Archange Communication Media rend hommage à un jeune entrepreneur émérite qui fait de la culture un pilier du développement durable et un levier d’émancipation. Il incarne cette Afrique audacieuse, où l’intelligence naturelle s’exprime aussi par l’art, la mémoire et la transmission. À l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle, la force tranquille de Lionel Talon rappelle que l’avenir du continent s’écrit aussi avec les couleurs de son passé.
Sercom Archange Communication

Average Rating