Guiberoua/Akékénésè:Les femmes du canton Dri s’organisent pour l’automisation des femmes du terroir

Read Time:1 Minute, 43 Second

« L’union fait la force », dit l’adage. Une maxime que les femmes du canton Dri, situé dans la commune de Guibéroua (région du Gôh), ont décidé de matérialiser à travers la création de l’association Akékénésè – signifiant donnons-nous la main en langue bété.

Officiellement présentée le samedi 2 août à Yopougon, cette initiative féminine entend impulser le développement local et renforcer l’autonomie des femmes du terroir.

Portée sur les fonts baptismaux devant un parterre d’invités, dont Mme Fatoumata Kaba, conseillère municipale à la mairie de Yopougon, l’association a vu son premier bureau investi par les sages du canton, avec à sa tête Mme Sylvie Bouadou, désormais présidente. « Notre association est née d’une vision partagée qui reflète notre engagement à avancer ensemble dans la fraternité et le soutien mutuel », a-t-elle déclaré avec émotion.

Se voulant un creuset de solidarité et de développement, Akékénésè ambitionne d’être un véritable levier d’autonomisation pour les femmes rurales.

« Nous sommes convaincues qu’ensemble, nous pouvons faire une différence positive dans le village », a poursuivi Sylvie Bouadou, tout en promettant de travailler avec « dévouement et intégrité ».

Avant cette allocution, la porte-parole Solange Séri, également présidente de l’ONG Solidarité main dans la main, a invité les ressortissants du canton à ne jamais oublier leurs racines communes.

« Nous avons le même arrière-arrière-grand-père. Cela doit nous rappeler que nous sommes liés par le sang, et donc par un devoir de solidarité », a-t-elle rappelé.

Pour sa part, Mme Fatoumata Kaba, forte de son expérience associative, a distillé quelques conseils pratiques. « La première recette pour qu’une association vive et prospère, c’est la tolérance. Apprenez à vous écouter, à vous soutenir malgré les différences », a-t-elle recommandé aux membres.

La cérémonie, parrainée par le Dr Zanga Coulibaly, président de l’Association de la Jeunesse Unie de Côte d’Ivoire (AJUCI), s’est terminée dans une ambiance festive, autour d’un repas fraternel. Akékénésè est désormais lancée. Reste à transformer l’élan du jour en actions durables.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Automobile : Next One électrise la mobilité urbaine en Côte d’Ivoire
Next post Côte d’Ivoire/OIT: Les Agences d’Emploi Privées s’unissent pour révolutioner leur secteur d’activité