Les lampions se sont éteints, ce dimanche 10 août 2025, sur la 4ᵉ édition du Festival des Grillades de Grand-Bassam. Pendant deux jours, la cité balnéaire au sud d’Abidjan a vibré au rythme des saveurs et de la convivialité, accueillant sur son stade municipal l’un des plus grands rendez-vous gastronomiques du pays, placé cette année sous le thème : « La diversité culturelle et l’expression internationale ».

La Commissaire générale de l’événement, Madame Florence Koné Atta n’a pas manqué de souligner l’importance de cette étape dans le calendrier des festivals :
« Nous attendons environ 5 000 visiteurs par jour. L’affluence, certes différente de celle d’Abidjan, nous convient parfaitement. Bassam est une ville balnéaire où les gens viennent en famille, dans un espace aéré. Ici, la vie commence à la tombée du soleil et l’on atteint le pic vers 22h ou 23h. Cette 4ᵉ édition, qui ouvre la saison des festivals des grillades, précède la 18ᵉ édition d’Abidjan prévue les 6 et 7 septembre, avant une grande première à Paris en octobre, puis un retour à Dakar les 29 et 30 novembre » a t’elle déclaré.
Avec plus de 23 restaurateurs et une dizaine de partenaires, l’événement a proposé une mosaïque de stands d’exposition, un espace partenaires, des jeux, des panels et surtout un festival culinaire alléchant. Des poulets portugais aux brochettes de gambas et d’escargots, en passant par les poissons d’eau douce braisés, croupions de dinde, saucisses grillées et gésiers fumants… de quoi séduire toutes les papilles.

Une tombola a clôturé la fête, offrant en grand prix une superbe voiture.
Côté scène, la crème de la musique urbaine ivoirienne a assuré le spectacle : Team Paiya, Team de Poy, Biama, Abomé l’Éléphant, entre autres, ont électrisé le public.



Une ambiance festive et familiale qui confirme Grand-Bassam comme une étape incontournable pour les amoureux de grillades et de bonne musique.



François IBO

Average Rating