À l’occasion des 65 ans d’Independance de la Côte d’Ivoire, le Président de la LIDOPA s’est adressé à ses pairs, ce jeudi 7 août 2025, dans sa résidence privée à Abidjan.
Le président de la Ligue Ivoirienne des Organisations Professionnelles Agricoles (LIDOPA), Kouassi Yamien Jean-Michael Armand, a lancé un message fort aux agriculteurs de Côte d’Ivoire.
Dans une déclaration empreinte d’émotion et de vérité, il a salué le courage des agriculteurs tout en appelant à une meilleure reconnaissance de leur rôle dans le développement national. Par ailleurs, il est revenu sur les défis à relever pour une amélioration efficiente de leurs conditions et leurs cadres du travail.

Il s’agit en particulier, de la problématique de la transformation des produits agricoles, de l. institution d’une nouvelle politique de production améliorée.
De l’institution d’une assurance maladie et d’une prise en charge du producteur en cas de décès.
De l’eau potable dans les campements et hameaux de la côte d’Ivoire, du reproffilage des pistes viallgeoise, de la création d’une Université Agricole, d’un programme d’habitat rural, et d’une Bourse annuelle au bénéfice des enfants des planteurs.
Voici autant de défis à relever pour un mieux être économique et social de la grande famille des agriculteurs.
« Si Le succès de ce pays repose sur l’agriculture, je souhaite que les agriculteurs soient la prunelle des yeux des autorités en charge de la gestion de nos filières Agricoles», a-t-il déclaré d’entrée, dans un ton à la fois solennel et familier.
En s’adressant à tous les acteurs de la filière café-cacao, de l’anacarde, de l’hévéa, du palmier à huile et du coton, Kouassi Yamien a tenu à honorer le travail de ceux qui nourrissent la nation, souvent au prix de durs sacrifices.
« Nous osons espérer que l’année 2025, marquera le départ probant de cette aspiration» .
Pour l’atteinte de ces objectifs, le Président Kouassi Yamien a lancé un appel à l’ Union.
« Je vous invite à l’union, vous les caféiculteurs, cacaoculteurs, hévéaculteurs et producteurs d’anacarde. C’est ensemble que nous relèverons les défis. »

Il croit en un avenir meilleur, à condition que la voix des producteurs soit entendue et que les politiques agricoles soient repensées.
En conclusion, le président de la LIDOPA a réaffirmé son engagement : « Ce que la LIDOPA a de plus cher, c’est l’amélioration des conditions de vie et du cadre du travail de nos concitoyens agriculteurs. » Un message clair en cette journée symbolique pour la nation.
« Bonne fête de l’indépendance à tous les agriculteurs de Côte d’Ivoire « , a t-il -conclu!
Josué Koffi

Average Rating