Économie/Ghana-Côte d’Ivoire: Ces activités transfrontalières qui freinent les investissements
Lundi 15 juillet 2024. Il est 17h à Noé, ville frontalière du Ghana voisin située dans le Sud Comoé. Une dizaine de remorques en provenance de ce pays arrivent à ce poste frontière. A leur bord, des produits finis, des savons de lessive, des couches, et des détergents importés du Ghana déjà emballés et destinés à la commercialisation en Côte d’Ivoire. Ces produits, pourtant manufacturés sur place en Côte d’Ivoire, sont importés par une société chinoise installée à la zone industrielle de Yopougon.

En effet, ces chinois déversent ces produits sur le marché ivoirien à des prix dérisoires qui risquent d’entraîner une chute libre des compagnies ivoiriennes. Selon nos sources, les transactions frontalières sont faites de telle sorte que les chinois font franchir ces produits sans payer les taxes normales afférentes à ce trafic. Occasionnant ainsi, d’énormes préjudices financiers, des millions de Fcfa nous dit on, à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Mais menaçant aussi ses sociétés de mettre la clé sous le paillasson et de jeter des centaines de jeunes travailleurs ivoiriens à la rue. La question qui taraude l’esprit actuellement dans le milieu de cette industrie, est de savoir si les ministères de l’économie et des finances, celui du commerce ne sont pas informés de cette situation qui met en péril l’économie ivoirienne, et qui empêche d’autres investissements?
V.D

Average Rating