Le samedi 9 août 2025, la ville de Laurel dans l’État du Maryland (États-Unis) vibrera au rythme d’une rencontre pas comme les autres : un match de gala opposera la Côte d’Ivoire au Burkina Faso sur le terrain d’honneur du Alice B. McCullough Field. Organisé par l’association des Wês du District de Columbia, du Maryland et de la Virginie (DMV), cet événement sportif et culturel s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’amitié et de la fraternité entre les communautés ivoirienne et burkinabé vivant sur le sol américain.

Pour cette 2e édition, les organisateurs annoncent un spectacle haut en couleur : d’un côté, des joueurs issus de la diaspora ivoirienne ; de l’autre, une sélection représentative des Burkinabés vivant aux États-Unis. Bien plus qu’un simple match, c’est un symbole d’unité, un hommage à la cohésion africaine, qui sera joué sous les acclamations d’un public composé de ressortissants ivoiriens, burkinabés et d’autres communautés africaines venues célébrer ensemble cette communion fraternelle.

À travers cette initiative, les membres de l’association DMV entendent faire de ce match un pont entre deux peuples frères.

« Nous avons souhaité célébrer et surtout mettre à l’honneur cette amitié, cette solidarité légendaire entre les peuples ivoirien et burkinabé, » a souligné Olivier Nahi, président de l’association des Wês du DMV. Avant d’ajouter : « Au sein de notre communauté, plusieurs mariages mixtes entre Ivoiriens et Burkinabés ont vu le jour. Ce match est une manière de témoigner de cette cohabitation harmonieuse, et de renforcer nos liens dans la joie, la paix et le fair-play. »

Dans un contexte mondial où les divisions prennent parfois le dessus, cette initiative fait figure de message fort d’unité africaine. Loin des clivages politiques et identitaires, Ivoiriens et Burkinabés s’uniront, crampons aux pieds et drapeaux au vent, pour montrer que l’Afrique peut bâtir son avenir sur l’amitié, la solidarité et la célébration de ses valeurs communes.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de l’Afrique unie !
Josué Koffi

Average Rating